"Bella" un film d’Alejandro Monteverde

José est devenu un cuisinier mutique dans le restaurant de son frère depuis un drame qui a mis fin à sa carrière de football. Sa rencontre avec Nina confrontée à une grossesse non désirée va changer ses perspectives.

"Bella" d’Alejandro Monteverde © SAJE Distribution "Bella" d’Alejandro Monteverde © SAJE Distribution
Sortie DVD : Bella d’Alejandro Monteverde

Ce premier long métrage du mexicain Alejandro Monteverde date de 2006 et il a réalisé depuis un second film intitulé Little Boy sorti en France dans les salles le 10 mai 2017. La démarche d’éditer un film inédit en salle réalisé quinze ans plus tôt est rare et appartient donc à la volonté de la société SAJE Distribution, société promouvant les valeurs du chrétianisme, de faire connaître ce film. L’enjeu est ici de défendre la lutte contre l’avortement même si telle n’était pas l’intention initiale du réalisateur et scénariste de Bella.

Le personnage principal est cependant une figure christique qui porte le poids d’un drame et tente de sauver une âme avec l’assentiment de sa famille mexicaine chrétienne. Au-delà de ce contenu idéologique a posteriori, le film est une histoire très simple qui se déroule le temps d’une journée autour de la rencontre entre deux âmes en peine, deux solitudes dans la grande ville américaine multiethnique de New York où la question de l’identité mexicaine jouera un rôle d’ancrage et d’intégration sociale non négligeables. Malgré ces quelques traits contextuels, le film se veut davantage une fable humaniste à tendance certes chrétienne qu’un témoignage réaliste de la société américaine contemporaine. Le scénario est ainsi basé sur des grandes ficelles de l’évolution dramatique mais le film est réalisé avec une vraie intégrité, portée par des personnages attachants où il n’y a au final aucun méchant mais que des âmes en peine en quête de reconnaissance et d’affection.

 

 

bella
Bella
d’Alejandro Monteverde
Avec : Eduardo Verástegui (José), Tammy Blanchard (Nina), Manny Pérez (Manny), Ali Landry (Celia), Ramón Rodríguez (Eduardo), Angélica Aragón (la mère de José), Ewa Da Cruz (Veronica), Alexa Gerasimovich (Luchi), Sophie Nyweide (Bella), Herbie Lovelle (l’aveugle dans la rue)
USA, Mexique, 2006.
Durée : 88 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 18 mai 2021
Format : 1,77 – Couleur
Langues : anglais, français, espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : SAJE Distribution

Bonus :
Court métrage : Crescendo I d’Alonso Alvarez, produit par Alonso Alvarez, Jason Jones, Alejandro Monteverde et Leo Severino (2011)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.