Agrandissement : Illustration 1
Film en section « Découvertes longs métrages documentaires » de la 37e édition du Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse 2025 : Igualada de Juan Mejía Botero
« Igualada » est un terme péjoratif pour délégitimer une personne dans ses droits à exercer ses droits citoyens. Telle est l'une des multiples insultes que la candidate à l'élection présidentielle en Colombie Francia Márquez a dû subir alors qu'elle représentait un autre courant inédit dans un pays traditionnellement raciste, misogyne et classiste.
Une décennie plus tôt Juan Mejía Botero avait rencontrer pour le tournage de son court métrage documentaire celle qui était alors une courageuse activiste défendant les droits d'une population marginalisée subissant les massacres des paramilitaires avec la complicité de politiques corrompus. C'est entouré de cette confiance que Francia Márquez, décidée à défendre ses convictions politiques pour une société plus juste fondée sur l'égalité des droits de toutes et tous, fit appel à Juan Mejía Botero pour suivre sa campagne. Même si l'enthousiasme à suivre une victoire sans précédent de la première Afro-descendante au poste de vice-présidente, le réalisateur ne choisit pas la voix coutumière pour ce type d'exercice de l'hagiographie et de l'image catholique sacrificielle.
Il utilise les images qu'il a filmé d'elle une décennie plus tôt pour explorer la prise de conscience de cette femme dans son destin politique, elle qui après avoir dû s'exiler avec ses deux enfants à Cali pour échapper à des menaces de mort, a commencé à suivre des études de droit et n'a cessé de poursuivre ses implications politiques. Toute la réflexion du film repose sur un montage de séquences, réalisé par Andrea Chignoli, l'une des meilleures monteuses de toute l'Amérique latine, qui confrontent des époques et met ainsi en scène des doutes à un moment déterminant de l'histoire politique de la Colombie. Ce moment est d'autant plus historique qu'il vient après des décennies sanglantes de guerres civiles inimpterrompues confrontant différentes factions armées qui a conduit à l'un des plus grand nombres de populations déplacées contraintes à l'exil et d'un nombre d'assassinats de masse dont les responsabilités pour la majorité ne sont toujours pas officiellement identifiées.
Ainsi, en suivant la campagne de Francia Márquez, Igualada (2024) de Juan Mejía Botero saisit le portrait de tout un pays en train d'entrer dans une nouvelle ère pleine de promesses même si toutes les réformes pour plus d'équité sociale et de respect de l'environnement ont encore face à elles des forces rétrogrades élitistes, raciste et misogynes. Le documentaire est ainsi un portrait sur le vif incontournable de la Colombie de ce début des années 2020.
Agrandissement : Illustration 2
Igualada
de Juan Mejía Botero
Documentaire
81 minutes. Colombie, USA, Mexique, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Francia Márquez
Images : Karen Gómez
Montage : Andrea Chignoli
Musique : Richard Córdoba
Son : Aldonza Contreras, Irina Ocegueda, António Porém Pires
Production : Daniela Alatorre
Production associée : Eliana Carrillo, Sonia Serna, Juan E. Yepes
Production exécutive : Felipe Estefan, Paola Mendoza, Juan Pablo Ruiz, Marco Williams
Société de production : Human Pictures
Ventes internationales : The Film Sales Company