Billet de blog 18 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Viva Mexico 2025 : "Hola Frida" d'André Kadi et Karine Vézina

La petite Frida entourée de l'amour de ses parents et de sa sœur, doit faire face à des problèmes de santé qui l'handicapent. Elle trouve en elle une force de résilience pour vaincre la mort qui rôde près d'elle.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Hola Frida d'André Kadi et Karine Vézina © Haut et Court

13e édition du Festival Viva Mexico, Rencontres cinématographiques du 29 septembre au 5 octobre 2025 : Hola Frida d'André Kadi et Karine Vézina

Après Dounia et la Princesse d'Alep (2022) coréalisé avec Karine Vézina, le réalisateur canadien poursuit sa fructueuse collaboration en s'associant à Karine Vézina avec laquelle il avait déjà réalisé plusieurs épisodes de la série Frida, c'est moi (2023) du même nom que l'adaptation du livre de Sophie Faucher et Cara Carmina. En format plus condensé et avec au casting la voix d'Olivia Ruiz en tant que voix de Frida adulte et responsable de l'écriture des chansons, la version cinéma se démarque de la série tout en la poursuivant à travers notamment une animation similaire.

L'enjeu est ici de faire connaître une artiste complexe au plus jeune âge avec un imaginaire reposant sur les évocation de Frida Kahlo dans ses propres œuvres. Ainsi s'explique dans le monde onirique de l'héroïne son double qui est toujours présente pour la soutenir dans sa confrontation à l'incarnation de la mort. En ce sens encore, le scénario adapté du livre de Sophie Faucher et Cara Carmina, est une lecture pédagogique de l'œuvre picturale de Frida Kahlo doublée d'une interprétation associant ainsi son imaginaire à partir de son expérience contre la poliomyélite vécue dès son enfance. Ces sujets notables sont traités avec subtilité au profit du public le plus jeune qui se voit ainsi invité à prendre en compte avec bienveillance du handicap au plus jeune âge sans discrimination aucune. De la même manière, les amateurs et amatrices de son œuvre reconnaîtront plusieurs peintures et les autres a posteriori pourront redécouvrir le sens du film dans ses œuvres.

En outre, la chanteuse Olivia Ruiz s'est pleinement investie dans ce film en s'y investissant très en amont de la réalisation, avec la composition de quelques chansons, le tout tourné en respectant la langue originale de Frida Kahlo en espagnol, ce qui n'avait rien d'évident alors que le film est une coproduction entre la France et la Canada à destination d'un public jeune. Ce point est assez notable quant aux convictions défendues du respect de la culture initiale pour être souligné. De même, le contexte historique traversé est souligné avec soin, évoquant les luttes pour la terre des paysans ainsi que les fresques inspiratrice de Diego Rivera. Il en résulte une réalisation réussie par son ambition artistique à partager à tout âge.

Illustration 2

Hola Frida
d'André Kadi et Karine Vézina
Fiction
82 minutes. France, Canada, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec les voix de : Olivia Ruiz (adulte / amie adulte), Emma Rodriguez (Frida enfant /amie enfant), Rebeca Gonzales (Cristina enfant), Léo Côté (Tonito enfant /Pedro), Sophie Faucher (Matilde), Manuel Tadros (Guillermo), Annie Girard (la Mort), Joey Bélanger (Rafael enfant)
Scénario : Anne Bryan, Sophie Faucher, André Kadi, d’après Frida, c'est moi » de Sophie Faucher (textes) et Cara Carmina (illustrations)
Musique : Laetitia Pansanel-Garric, Olivia Ruiz
Son : Yan Volsy
Direction de l'animation : Audrey B. Portelance
Direction artistique : Marie Michelle Laflamme
Production : André Kadi, Florence Roche
Coproduction : Eliott Khayat, Laurence Petit
Production associée : Sophie Faucher
Sociétés de production : Tobo Média, Du Coup Animation, Haut et Court
Distributeur (France) : Haut et Court
Sortie cinéma (France) : 12 février 2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.