
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : Pixote d'Héctor Babenco
Film cultissime dans l'histoire du cinéma, Pixote. La Loi du plus faible (Pixote, a lei do mais fraco, 1981) d'Héctor Babenco se trouve à mi chemin entre Los Olvidados (1950) de Luis Buñuel et La Cité de Dieu (Cidade de deus, 2002) de Fernando Meirelles, situé en outre à mi distance temporelle, avec la même thématique des enfants abandonnés des rues et avec une conséquence comparable pour la suite de la filmographie de ces trois cinéastes majeurs de la cinématographie latino-américaine : un véritable tremplin !
Le dialogue entre les films reste ouvert et toujours très enrichissant. Dans les trois cas aussi, les films sont des charnières essentielles dans l'évolution des industries nationales. Héctor Babenco comme Luis Buñuel, est un cinéaste qui a trouvé une nouvelle nationalité dans son pays d'adoption dont il va épouser les enjeux sociaux à travers ses films. Il apparaît lui-même au début du film dans un prologue où il joue un journaliste dans une approche documentaire bien qu'il s'agisse d'une fiction : le ton est donné pour ce film qui se situe au plus près des réalités contemporaines souvent méconnues ou méprisées par l'élite au pouvoir alors que le Brésil subit encore une dictature depuis 1964 jusqu'en 1985. Passant entre les mailles de la censure, le film peut être vu comme une dénonciation explicite des premières victimes de la dictature que sont les déshérité es. Le centre de détention qui transforme des enfants en véritables délinquants endurcis prêts à entrer au service des groupes criminels du pays peut très bien être appréhendé comme l'organisation politique toute entière du pays dans son approche nocive et toxique pour l'ensemble de la population.
En digne héritier du Cinema novo, Héctor Babenco met au centre de son intrigue des personnages en marge de la société pour développer une réflexion politique implicite. Si le scénario écrit avec soin ne fait pas l'économie de quelques séquences incontournables du film de prison, c'est pour mieux établir des correspondances entre la violence du monde adulte et celui des enfants et préadolescents contraints à subir une maturité précoce, ce qui est l'un des drames intérieurs profonds du héros éponyme comme en témoignent les dernières séquences du film en guise de conclusion.
Le film a bénéficié d'une restauration particulièrement soignée avec l'appui d'une fondation dont Martin Scorsese est l'ambassadeur officiel et qui présente dans une mini capsule ce film dans cette édition Blu-ray.

Pixote. La Loi du plus faible
Pixote, a lei do mais fraco
d'Héctor Babenco
Avec : Fernando Ramos Da Silva (Pixote), Jorge Julião (Lilica), Marília Pêra (Sueli), Gilberto Moura (Dito), Edilson Lino (Chico), Zenildo Oliveira Santos (Fumaça), Claudio Bernardo (Garatao), Israel Feres David (Roberto Pie de Plata), Jose Nilson Martin Dos Santos (Diego), Jardel Filho (Sapatos Brancos), Rubens de Falco (Juiz), Elke Maravilha (Debora), Tony Tornado (Cristal), Beatriz Segall (Widower), João José Pompeo (Almir)
Brésil, 1981.
Durée : 127 min
Sortie en salles (France) : 22 avril 1982
Sortie France du Blu-ray : 17 septembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Introduction de Martin Scorsese
Prologue d'Héctor Babenco
Bande-annonce originale