Billet de blog 18 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Hawaii" de Marco Berger

Martín arrive dans sa ville natale où il se retrouve sans domicile où dormir en l'absence de sa tante. Il demande du travail dans une maison où il reconnaît Eugenio, un ami d'enfance. Celui-ci finit par l'employer et son regard sur lui est chargé d'un désir qu'il ne peut réprimer.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Hawaii de Marco Berger © Optimale

Sortie DVD : Hawaii de Marco Berger

Pour son troisième long métrage qu'il réalise seul, le cinéaste indépendant argentin Marco Berger développe une histoire simple construite autour de la rencontre entre deux hommes selon une base qui est la matière essentielle de la plupart de ses intrigues. Comme chez Rohmer, les histoires originales de Marco Berger se construisent avec méticulosité avec peu d'acteurs mais avec une réflexion inépuisable sur le désir de l'autre.

Ainsi, deux hommes qui se disent hétérosexuels ne vont cesser de se lancer des gestes particulièrement évocateurs de leurs désirs l'un pour l'autre sans que cela corresponde forcément au bon moment de la rencontre avec l'autre. Dès lors le dialogue marqué par des sous-entendus ne sont pas lisibles par l'autre et tout le scénario est construit sur la recherche de synchronicité des sentiments et de leurs affirmations.

Marco Berger se confronte ici plus particulièrement aux différences de classes sociales qui empêchent une relation de sainement se nouer, sur la base de rapports patron-employé ne facilitant guère une relation amoureuse spontanée, où le consentement dans les demandes de l'autre doivent sans cesse être interprété à l'aune de liberté de chacun de dire non.

La mise en scène de Marco Berger est une représentation aussi subtile qu'aiguë dans la représentation du désir de l'autre avec des acteurs qui livrent des interprétations reposant sur des dialogues prononcés au cordeau avec un naturalisme implicite, tandis que les corps empêchés semblent exprimer des désirs qui ne s'accordent pas aux mots. Il faut oublier la composition musicale originale qui gâche par sa présence des scènes qui suffisent à elles-mêmes dans l'expression de la tension des personnages.

Illustration 2

Hawaii
de Marco Berger
Avec : Manuel Vignau (Eugenio), Mateo Chiarino (Martín), Luz Palazón (la dame), Antonia De Michelis (la voisine), Manuel Martínez Sobrado (le frère d'Eugenio)
Argentine, 2013.
Durée : 102 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 11 novembre 2020
Format : 1,78 – Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.