Billet de blog 18 déc. 2020

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Histoires argentines" un recueil de nouvelles de Francisco Urondo

Dans cette édition sont réunies plusieurs nouvelles écrites par Francisco Urondo, écrivain argentin incontournable dans son pays encore trop peu connu en France.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Histoires argentines de Francisco Urondo

Auteur impliqué dans la politique torturée de son pays l’Argentine entre les années 1950 et les années 1970 où il a été assassiné par les forces de police dès les premières années de la dictature militaire, Francisco Urondo est surtout connu pour être un auteur de nombreux poèmes. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma en adaptant notamment les œuvres de Gustave Flaubert et Stendhal. Il n’a pas hésité à militer pour l’activisme politique armé quand la situation du pays rendait ce positionnement toujours plus urgent pour lui.
Dans ce recueil de nouvelles, la situation politique de l’Argentine reste hors champ même si les violences policières menant à l’assassinat de personnes est évoquée au détour d’un récit. Pour l’essentiel, les histoires sont racontées par un narrateur à la première personne, évoquant notamment ses histoires amoureuses et plus largement des rapports entre hommes et femmes, dans des situations convoquant parfois l’adultère. Entre passion et raison, les deux approches se mêlent et s’entremêlent pour déterminer les agissements de personnages happés par un certain déterminisme.
Francisco Urondo au détour de ces multiples histoires semble saisir dans chacune de ses phrases la vie à pleines mains avec une vitalité saisissante comme s’il s’agissait de l’urgence de vivre d’une personne qui se sait condamnée et dont en même temps les sens comme les prises de conscience se seraient décuplés. Ses mots sont d’une cinglante efficacité à saisir le devenir humain, comme une brûlure qui ne s’oublie pas.

Histoires argentines. Prose brève complète
Todos los cuentos
de Francisco Urondo
traduction de Jacques Aubergy

Nombre de pages : 220
Date de sortie (France) : 25 septembre 2020
Éditeur : L’Atinoir
Collection : Fiction / non fiction

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Comment le gouvernement veut rattraper le retard français
Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.
par Mickaël Correia
Journal — Asie et Océanie
Rentrer ou pas à Futaba, près de Fukushima : le dilemme des anciens habitants
La dernière des 11 municipalités évacuées en 2011 à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima accueille de nouveau des habitants sur 10 % de son territoire. La levée de l’interdiction de résidence, présentée comme un pas vers la reconstruction, ne déclenche pas l’enthousiasme.
par Johann Fleuri
Journal
Les enjeux d’un second procès à hauts risques pour l’ancien président
Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert seront rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.
par Michel Deléan
Journal — Fil d'actualités
La présidence des Républicains se jouera lors d’un second tour
Éric Ciotti, tenant d’une ligne droitière, et Bruno Retailleau, représentant l’aile conservatrice et libérale du parti, se sont qualifiés dimanche pour le second tour de l’élection du président des Républicains, a annoncé dimanche la présidente par intérim du parti Annie Genevard.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
Nationalisation d’EDF : un atout pour la France ?
Le jeudi 24 novembre, c’est dans un contexte bien particulier que le nouveau PDG d’EDF Luc Rémont prend ses fonctions. De lourds dossiers sont sur la table : renationalisation du groupe, relance du parc nucléaire et des renouvelables, négociation avec Bruxelles sur les règles du marché de l’électricité et gestion de la production avant les trois mois d’hiver.
par Bernard Drouère
Billet de blog
Les coupures d'électricité non ciblées, ce sont les inégalités aggravées
Le gouvernement prévoit de possibles coupures d'électricité cet hiver : j'ai vraiment hâte de voir comment seront justifiées l'annulation de trains et la fermeture d'écoles pendant que les remontées mécaniques de Megève ou Courchevel continueront à fonctionner. Non ciblées sur les activités « non essentielles », ces coupures d'électricité pourraient aggraver les inégalités.
par Maxime Combes
Billet de blog
L'électricité est-elle un bien commun ?
[Rediffusion] L'électricité est-elle un bien commun, comme Yannick Jadot l'a fait récemment ? La formule produit un effet électoraliste garanti. Mais cette opération rhétorique est sans intérêt s’il s’agit, à partir de la fonction sociale actuelle de l’électricité, de faire apparaître dans le système énergétique des options qui méritent un positionnement politique.
par oskar
Billet de blog
À Brioude, itinéraire d'une entreprise (presque) autonome en énergie
CN Industrie vit en grande partie grâce à l'électricité produit par ses panneaux solaires. Son modèle énergétique est un bon éclairage de ce que pourrait être un avenir largement éclairé par les énergies renouvelables. Rencontre avec son patron précurseur, Clément Neyrial.
par Frédéric Denhez