"Histoires argentines" un recueil de nouvelles de Francisco Urondo

Dans cette édition sont réunies plusieurs nouvelles écrites par Francisco Urondo, écrivain argentin incontournable dans son pays encore trop peu connu en France.

Parution du livre Histoires argentines de Francisco Urondo

Auteur impliqué dans la politique torturée de son pays l’Argentine entre les années 1950 et les années 1970 où il a été assassiné par les forces de police dès les premières années de la dictature militaire, Francisco Urondo est surtout connu pour être un auteur de nombreux poèmes. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma en adaptant notamment les œuvres de Gustave Flaubert et Stendhal. Il n’a pas hésité à militer pour l’activisme politique armé quand la situation du pays rendait ce positionnement toujours plus urgent pour lui.
Dans ce recueil de nouvelles, la situation politique de l’Argentine reste hors champ même si les violences policières menant à l’assassinat de personnes est évoquée au détour d’un récit. Pour l’essentiel, les histoires sont racontées par un narrateur à la première personne, évoquant notamment ses histoires amoureuses et plus largement des rapports entre hommes et femmes, dans des situations convoquant parfois l’adultère. Entre passion et raison, les deux approches se mêlent et s’entremêlent pour déterminer les agissements de personnages happés par un certain déterminisme.
Francisco Urondo au détour de ces multiples histoires semble saisir dans chacune de ses phrases la vie à pleines mains avec une vitalité saisissante comme s’il s’agissait de l’urgence de vivre d’une personne qui se sait condamnée et dont en même temps les sens comme les prises de conscience se seraient décuplés. Ses mots sont d’une cinglante efficacité à saisir le devenir humain, comme une brûlure qui ne s’oublie pas.

 

 

couvhistoire-argentines-694x1024
Histoires argentines. Prose brève complète
Todos los cuentos
de Francisco Urondo
traduction de Jacques Aubergy

Nombre de pages : 220
Date de sortie (France) : 25 septembre 2020
Éditeur : L’Atinoir
Collection : Fiction / non fiction

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.