Billet de blog 18 décembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Festival 3 Continents de Nantes 2023 : "Muertes y maravillas" de Diego Soto

Un groupe d'amis se rend au chevet de l'un des leurs atteint d'une grave maladie. Après un bref rétablissement, celui-ci disparaît, laissant le groupe dans un deuil profond, non sans avoir laissé un recueil de poésies comme une transmission vers un autre horizon.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Muertes y maravillas de Diego Soto © Las Noches Cine

Film en compétition long métrage de la 45e édition du Festival 3 Continents de Nantes 2023 : Muertes y maravillas de Diego Soto

Derrière le titre de ce film se cache le titre d'un recueil de poésies écrites par le poète chilien Jorge Teiller qui va permettre à l'un des protagonistes de faire son deuil et de s'ouvrir aux autres et à lui-même par la composition spontanée. Pour son deuxième long métrage après Un fuego lejano (2019), Diego Soto poursuit son exploration de sa ville natale, Rancagua au sud de la capitale Santiago au Chili, avec une narration qui confine à l'épure. La caméra suit un groupe de jeunes dans leur temps de vacances scolaires alors que l'un d'eux va disparaître. Les images ainsi enregistrées saisissent principalement les rencontres de ces personnages sans que l'on sache dans un premier temps s'il y aura un protagoniste principal. Le rythme reste uniforme tout au long du film comme si aucun événement ne pouvait affecter le quotidien de chacun. C'est bien alors le paradoxe du film de placer un décès qui affecte tout un groupe d'adolescents et qui va devoir dans ce cadre d'immobilité permanente se mouvoir intérieurement pour trouver un cheminement personnel profond.

Diego Soto choisit de rendre hommage au poète Jorge Teiller et à sa poésie comme force de vie inspirante et cela se retrouve dans ses choix de mise en scène qui confinent à l'épure. Le récit ne laisse achopper au réel aucune élévation de voix, aucun heurt émotionnel flagrant, comme si la vie malgré tout continuait son chemin régulier comme un long fleuve au courant régulier. Les personnages deviennent alors comme les mots choisis d'une poésie : laissés ensemble, ils ouvrent la porte vers de nouveaux sens et le film propose dans un plaisir minimaliste de saisir peu à peu les émotions qui surgissent sur le visage du protagoniste appelé à suivre son propre chemin dans une ville fantôme où les adultes semblent avoir globalement déserté.

Illustration 2

Muertes y maravillas
de Diego Soto
Fiction
70 minutes. Chili, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Juan Pablo Soto, Benjamín Fuenzalida, Yanko Bravo, Matias Cisternas, Andrea Troncoso
Scénario : Diego Soto
Images : Manuel Vlastelica
Montage : Diego Soto
Musique : Cristóbal Briceño, Alonso Casual, Fumio Miyashita, Hermes Villalobos
Son : Alexis Donoso
Coloriste : Claudio Aguilar Frez
Production : Diego Soto, Manuel Vlastelica
Prodcution exécutive : Manuel Vlastelica
Société de production : Las Noches Cine
Société de coproduction : Santiago Independiente

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.