Film programmé en compétition documentaire lors de la 35e édition du Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse du 25 mars au 2 avril 2023 : Notas para una película d'Ignacio Agüero
Depuis plus de quatre décennies, Ignacio Agüero réalise au Chili un cinéma qui ne cesse d'interroger la réalité sociale et politique qui l'entoure avec des moyens économiques modestes qui n'ont jamais été un frein à sa créativité. Notas para una película navigue allègrement entre fiction et documentaire pour donner naissance à une réflexion profonde sur le colonialisme qui n'a cessé depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours, d'imposer au Chili une volonté étatique d'éradiquer la pluralité des nations qui composent le pays. Pour questionner cette histoire officielle sans imposer une nouvelle lecture allogène à l'égard des populations contemporaines considérées, le cinéaste propose avec toute la modestie créative qui le caractérise, d'inscrire la fabrication de sa mise en scène sous forme de « notes » comme on en trouve en bas de pages pour expliciter en hors-camp un texte préalablement écrit.
Agrandissement : Illustration 1
En toute transparence, le cinéaste donne à voir la manière de faire le film en même temps que le dispositif se déroule. La présentation du hors-champ du film comme partie intégrante du film est une réflexion pertinente qui n'a de cesse d'approfondir la prise de conscience du cinéma comme outil d'autocritique de Jean-Luc Godard à Mariano Llinás, Alejo Moguillansky, Chantal Akerman, Agnès Varda pour n'en citer que quelques cinéastes à la créativité exigeante.
Ignacio Agüero intègre quant à lui autant sa poésie personnelle à saisir avec subtilité le monde naturel et humain qui l'entoure, avec une pincée d'humour ludique pour désamorcer là aussi le pouvoir du metteur en scène dans la construction de son propre récit.
Notas para una película
d'Ignacio Agüero
103 minutes. Chili, 2022.
Couleur
Langues originales : espagnol, français, mapudungun
Avec : Alexis Mespreuve, Ignacio Agüero
Scénario : Ignacio Agüero
Conseiller historique : Adrían Silva Tambo
Images : David Bravo
Montage : Ignacio Agüero, Claudio Aguilar, Jacques Comets
Son : Carlo Sanchez, Andrès Polonsky
Société de production : Agüero & Asociado
Coproduction : Elisa Sepulveda (Fulgurance Films)
Production exécutive : Tehani Staiger, Viviana Erpel, Amalric de Pontcharra