Billet de blog 19 mai 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinéma du Réel 2023 : "Adieu Sauvage" de Sergio Guataquira Sarmiento

Alors qu'une épidémie de suicides touche les jeunes des communautés amérindiennes de Colombie, Sergio Guataquira Sarmiento part enquêter sous la forme d'un film documentaire et se questionne sur ses propres racines familiales autochtones.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la 45e édition du Cinéma du Réel, Festival International du film documentaire du 24 mars au 2 avril 2023 : Adieu Sauvage de Sergio Guataquira Sarmiento

Sous la forme d'un journal de voyage intime, Sergio Guataquira Sarmiento filme une rencontre avec des populations autochtones en Colombie, que l'on dit aussi amérindiennes. Son objectif n'est pas du tout une quête d'exotisme, lui qui, né à Bogota en 1987 et qui a quitté la Colombie à 19 ans pour faire ses études en Europe, choisit d'entrée de jeu le noir & blanc pour casser immédiatement la dynamique de l'attrait pour la pureté originelle de la faune, de la flore et du « bon sauvage » comme son titre le questionne. Enfant, son nom Guataquira a toujours été le témoignage de cette origine indienne dont il pouvait s'enorgueillir malgré le racisme ambiant subi dans son enfance en Colombie.

Illustration 1
Adieu Sauvage de Sergio Guataquira Sarmiento © Fox the Fox

Avec réserve, le réalisateur avance lentement vers les communautés qu'il souhaite rencontrer avec le souci d'être légitime dans cette entrée. L'opportunité est alors devenue possible par le biais de la rencontre avec Laureano qui se prend de sympathie pour lui et lui livre peu à peu en confiance les singularités de son monde.

La position du cinéaste consiste à prendre la place qu'on lui propose sans jamais forcer les échanges et c'est ainsi qu'après avoir successivement été poliment sorti des activités quotidiennes des hommes puis des femmes, qu'il finit par assurer le rôle d'entraîneur de l'équipe féminine de football locale. La victoire de ces dernières en ville sera aussi un enjeu de fierté et de dignité face à la discrimination.

Avec pudeur et discrétion, Sergio Guataquira Sarmiento crée avec son film un espace de rencontre respectueux de la singularité de chaque culture alors que les mots et les concepts ne partagent pas toujours le même sens, les mots offrant des ouvertures spécifiques au monde de chacun. Assumant sa situation d'Occidental démuni dans un monde où sa survie dépend des personnes qui l'accueillent, le cinéaste signe une touchante élégie de la rencontre sans jamais oublier le contexte d'une jeunesse qui se meurt d'un mal insondable comme une épidémie ethnocidaire née de l'intolérance du mode de développement économique dominant.

Illustration 2

Adieu Sauvage
de Sergio Guataquira Sarmiento
92 minutes. Belgique, France, 2023.
Noir & Blanc
Langues originales : cacua, espagnol, français
Scénario : Sergio Guataquira Sarmiento
Images : David Garcia
Son : Nicolas Pommier
Montage : Noé Bries Silva
Musique : Clémentine Pacalet
Production : Fox the fox (Micha Wald), Grand Angle Productions


Contact copie :
CBA - Centre De L'Audiovisuel À Bruxelles - promo@cbadoc.be

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.