Billet de blog 19 août 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Rennes-le-Château 2022 : "Helena Sarayaku Manta" d'Eriberto Gualinga

Helena Gualinga est une adolescente mobilisée pour dénoncer au niveau international les différentes attaques des entreprises pétrolières contre la communauté Sarayaku dont elle est originaire en Équateur.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

8e édition du Festival international du film insolite de Rennes-le-Château et de la vallée de l'Aude 2022 : Helena Sarayaku Manta d'Eriberto Gualinga

L'esprit insatiable du colonialisme contemporain consiste à s'accaparer toujours plus de ressources naturelles à travers le monde en détruisant sans complexe la faune et la flore locales, sans parler des êtres humains qui y habitent dont le cadre de vie est irrémédiablement détruit. Tel est le cas de la communauté de Sarayaku qui s'est trouvée dans la jeune Helena qui n'avait pas encore 20 ans lors de ses premières interventions publiques face à la communauté internationale, une ardente ambassadrice.

Illustration 1

Ce documentaire réalisé par une équipe locale en Équateur sous la direction d'Eriberto Gualinga accompagne la jeune Helena dans ses luttes, dans les rues et dans ses prises de conscience continue qui la conduit à s'associer à des mouvements plus larges d'autres communautés autochtones défendant leur milieu de vie naturel et par là de l'environnement planétaire. Helena est ainsi une figure militante de l'écologie contemporaine de la nouvelle génération déjà mise en avant avec Greta Thunberg. Ici Helena est enracinée avec la lutte de sa communauté dont le documentaire accorde une vraie place en la filmant à l'œuvre en train de créer sa culture et non pas seulement dans le cadre de témoignages classiques face caméra. Avec modération dans la mise en valeur de sa protagoniste éponyme, le film n'est pas là pour réaliser un portrait déconnecté de la réalité quotidienne d'Helena, bien au contraire, car son nom médiatisé est dès lors un prétexte pour rencontrer les problématiques de toute une communauté. Le documentaire fait partie de celle-ci et le point de vue n'est dès lors pas situé à l'extérieur mais suit la réalité sur place comme si la caméra était un membre de la famille.

Il manque cependant quelques éléments de contextualisation pour comprendre le positionnement des gouvernements successifs en Équateur ces dernières décennies à l'égard de la préservation de son environnement face à l'avidité sans scrupule des entreprises pétrolières multinationales. Le film permet en revanche de saisir les enjeux d'une nouvelle forme de militantisme issue de jeunes gens qui n'ont pas attendu d'accéder à la majorité pour faire entendre leurs voix.

Helena Sarayaku Manta
d'Eriberto Gualinga
Documentaire
70 minutes. Équateur, 2022.
Couleur
Langues originales : quechua, espagnol

Avec : HelenaGualinga
Scénario : Eriberto Gualinga, Pocho Álvarez
Images : Valerio Santi, Eriberto Gualinga
Montage : Pocho Álvarez
Musique : Nelson García
Production : Selvas Producciones
Productrice : Paty Gualinga

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.