Diffusion sur la plateforme Netflix (France) depuis le 16 novembre 2022 : The Wonder de Sebastián Lelio
Invisible sur les écrans de cinéma parce que The Wonder est destiné à une plate-forme, le cinéaste chilien Sebastián Lelio s'est auparavant lentement imposé au cinéma depuis deux décennies avec une rigueur profonde et d'autant de conviction dans le pouvoir de la mise en scène, avec des films notables comme Gloria (2013) ou encore son Oscar du meilleur film étranger pour Une femme fantastique (Una mujer fantástica, 2017). Depuis ce dernier film, ses tournages se font en langue anglaise aux USA ou encore en Irlande en l'occurrence pour The Wonder. C'est là un cheminement où ce qui importe au cinéaste est sa rencontre avec une histoire romanesque où des personnages féminins défient leur époque par leur prise de position tandis que leur entourage dans un climat délétère sont capables d'abandonner un être cher. Tel est aussi l'un des enjeux de cette fiction adaptée du roman éponyme d'Emma Donoghue qui est d'autant plus impliquée dans le film qu'elle cosigne le scénario et qu'elle en assure la production aux côtés du milliardaire Len Blavatnik.
Agrandissement : Illustration 1
Si l'exercice du film d'époque n'est guère aisé, alors même qu'il s'agit de la première expérience pour Sebastián Lelio dans sa filmographie, il s'en sort non seulement avec élégance mais en outre avec une profonde inspiration grâce au talent de cheffe opératrice d'Ari Wegner qui donne de la vie à des scènes qui pourraient se contenter d'être des tableaux figés de musée. Ici, la caméra est aérienne et semble toucher le sacré au cœur d'une histoire de confiance, de foi et d'innocence entre une jeune femme et une préadolescente. Après une longue exposition où les différentes pièces du puzzle de la dramaturgie sont savamment posées, le film lance les enjeux de son intrigue autour de l'aveuglement religieux qui peut entraîner la mort d'une jeune fille, consentie par ses propres parents.
Une fois encore, Sebastián Lelio saisit avec sa force de narration inimitable l'enjeu romanesque et rend d'autant plus pertinente cette plongée dans une époque historique qu'il en assume d'entrée de jeu l'artificialité en préambule du film.
The Wonder
de Sebastián Lelio
Fiction
109 minutes. USA, Royaume-Uni, Irlande, 2022.
Couleur
Langue originale : anglais
Avec : Florence Pugh (Lib Wright), Tom Burke (William Byrne, un journaliste), Kíla Lord Cassidy (Anna O'Donnell), Elaine Cassidy (Rosaleen O'Donnell), Niamh Algar (Kitty O'Donnell), Toby Jones (Dr McBrearty), Ciarán Hinds (le Père Thaddeus), Brían F. O'Byrne (John Flynn), David Wilmot (Seán Ryan), Dermot Crowley (Sir Otway), Ruth Bradley (Maggie Ryan), Josie Walker (Sœur Michael), Caolan Byrne (Malachy O'Donnell), Darcey Campion, Abigail Coburn, Carla Hurley O'Dwyer, Juliette Hurley O'Dwyer, Carly Kane, John Burke, Mary Murray, David Maine, Graeme Coughlan, Bryan Moriarty, Peadar Cox
Scénario : Emma Donoghue, Sebastián Lelio, Alice Birch, d'après le roman d'Emma Donoghue
Images : Ari Wegner
Montage : Kristina Hetherington
Musique : Matthew Herbert
1er assistant réalisateur : Jonathan Shaw
Casting : Nina Gold
Décors : Grant Montgomery
Scripte : Eva Kelly
Sociétés de production : Element Pictures, Element, Fís Éireann / Screen Ireland, House Productions
Produit par Ed Guiney,Juliette Howel, Andrew Lowe, Tessa Ross
Coproduit par Angus Lamont
Production exécutive : Len Blavatnik, Danny Cohen, Emma Donoghue, Jasmina Torbati
Distributeur (France) : Netflix