Billet de blog 19 sept. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Tropicália" de Marcelo Machado et "My Friend Fela" de Joel Zito Araújo

Deux films documentaires brésiliens consacrés aux liens étroits entre musique et politique, par l'engagement de créateurs musicaux au plus fort de la violence de la dictature de leur pays, qu'il s'agisse du tropicalisme au Brésil et de Fela Kuti au Nigéria.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie du coffret DVD : Tropicália de Marcelo Machado et My Friend Fela de Joel Zito Araújo

Les éditions Urban réunissent en un même coffret DVD ces deux films réalisés par des Brésiliens s'attachant à des figures clés de l'histoire de la musique et leur impact sur la réalité politique oppressive de leur pays respectif. D'un côté, Tropicália de Marcelo Machado qui fut en 2013 le film de clôture du festival Cinélatino à Toulouse, met en avant tout un mouvement musical au Brésil dans les années 1960 et 1970 autour du témoignage actuel d'artistes dont armi les plus connus Gilberto Gil ou Caetano Veloso et de nombreuses images d'archives et des enregistrements des chansons tropicalistes de l'époque. Le récit se suit chronologiquement avec le plaisir de plonger dans un univers musical fascinant. Cependant, l'importance de ces artistes sur scène devenus encore plus populaires avec leurs interventions à la télévision sera battu en brèche car leur liberté d'expression fera craindre la dictature en place. Plusieurs artistes ont été contraints à l'exil, mettant fin au tropicalisme, mais leur histoire comme leurs chansons sont toujours bien vivantes. Un tricotage savamment agencé des images d'hier et des témoignages contemporains avec toujours les chansons atemporels du groupe Os Mutantes, de Tom Zé, Maria Bethânia, Gilberto Gil, Caetano Veloso, etc. avec leur musique atemporelle.

En 2019 est sorti pour la première fois le documentaire My Friend Fela réalisé par le Brésilien Joel Zito Araújo avec Carlos Moore, le biographe et ami de Fela Kuti comme guide et narrateur principal qui va à la rencontre de ceux et celles qui ont continuent de près le musicien, créateur de génie et activiste politique Fela Kuti. Là aussi, il est question d'une chronologie historique mais concentrée sur un artiste et sa prise de conscience progressive politique à une époque où, au même moment aux USA les mouvements pour les droits civiques sont en effervescence. Fela Kuti en dénonçant les exactions et la corruption de son pays le Nigeria sur scène a été à plusieurs reprises torturé et emprisonné, toute la violence du pouvoir meurtrissant son corps et conduisant à la mort des membres de sa famille comme sa mère. Bien que centrale, l'histoire de Fela Kuti, en plus de l'hommage à sa personnalité, son génie d'invention musical, est aussi une opportunité pour redécouvrir toute une réalité politique et faire un lien de continuité entre les luttes des Afro-Américains dans les années 1960 et 1970 pour faire respecter leurs droits et lutter contre le racisme, et la lutte des hommes et des femmes des différents pays d'Afrique récemment ouverts à l'indépendance mais qui doivent lutter contre une nouvelle confiscation du pouvoir aux conséquences extrêmement violentes pour les citoyen.nes.

Tropicália
de Marcelo Machado
Avec les interventions de : Gilberto Gil, Caetano Veloso
Brésil, USA, Royaume-Uni, 2012.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : inédit

My Friend Fela
de Joel Zito Araújo
Avec les interventions de : Carlos Moore
Brésil, 2019.
Durée : 94 min
Sortie en salles (France) : inédit


Sortie France du coffret DVD : 2 novembre 2021
Couleur
Langues : anglais, portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Urban Distribution

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB