Billet de blog 19 septembre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Tropicália" de Marcelo Machado et "My Friend Fela" de Joel Zito Araújo

Deux films documentaires brésiliens consacrés aux liens étroits entre musique et politique, par l'engagement de créateurs musicaux au plus fort de la violence de la dictature de leur pays, qu'il s'agisse du tropicalisme au Brésil et de Fela Kuti au Nigéria.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie du coffret DVD : Tropicália de Marcelo Machado et My Friend Fela de Joel Zito Araújo

Les éditions Urban réunissent en un même coffret DVD ces deux films réalisés par des Brésiliens s'attachant à des figures clés de l'histoire de la musique et leur impact sur la réalité politique oppressive de leur pays respectif. D'un côté, Tropicália de Marcelo Machado qui fut en 2013 le film de clôture du festival Cinélatino à Toulouse, met en avant tout un mouvement musical au Brésil dans les années 1960 et 1970 autour du témoignage actuel d'artistes dont armi les plus connus Gilberto Gil ou Caetano Veloso et de nombreuses images d'archives et des enregistrements des chansons tropicalistes de l'époque. Le récit se suit chronologiquement avec le plaisir de plonger dans un univers musical fascinant. Cependant, l'importance de ces artistes sur scène devenus encore plus populaires avec leurs interventions à la télévision sera battu en brèche car leur liberté d'expression fera craindre la dictature en place. Plusieurs artistes ont été contraints à l'exil, mettant fin au tropicalisme, mais leur histoire comme leurs chansons sont toujours bien vivantes. Un tricotage savamment agencé des images d'hier et des témoignages contemporains avec toujours les chansons atemporels du groupe Os Mutantes, de Tom Zé, Maria Bethânia, Gilberto Gil, Caetano Veloso, etc. avec leur musique atemporelle.

En 2019 est sorti pour la première fois le documentaire My Friend Fela réalisé par le Brésilien Joel Zito Araújo avec Carlos Moore, le biographe et ami de Fela Kuti comme guide et narrateur principal qui va à la rencontre de ceux et celles qui ont continuent de près le musicien, créateur de génie et activiste politique Fela Kuti. Là aussi, il est question d'une chronologie historique mais concentrée sur un artiste et sa prise de conscience progressive politique à une époque où, au même moment aux USA les mouvements pour les droits civiques sont en effervescence. Fela Kuti en dénonçant les exactions et la corruption de son pays le Nigeria sur scène a été à plusieurs reprises torturé et emprisonné, toute la violence du pouvoir meurtrissant son corps et conduisant à la mort des membres de sa famille comme sa mère. Bien que centrale, l'histoire de Fela Kuti, en plus de l'hommage à sa personnalité, son génie d'invention musical, est aussi une opportunité pour redécouvrir toute une réalité politique et faire un lien de continuité entre les luttes des Afro-Américains dans les années 1960 et 1970 pour faire respecter leurs droits et lutter contre le racisme, et la lutte des hommes et des femmes des différents pays d'Afrique récemment ouverts à l'indépendance mais qui doivent lutter contre une nouvelle confiscation du pouvoir aux conséquences extrêmement violentes pour les citoyen.nes.

Illustration 1

Tropicália
de Marcelo Machado
Avec les interventions de : Gilberto Gil, Caetano Veloso
Brésil, USA, Royaume-Uni, 2012.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : inédit

My Friend Fela
de Joel Zito Araújo
Avec les interventions de : Carlos Moore
Brésil, 2019.
Durée : 94 min
Sortie en salles (France) : inédit


Sortie France du coffret DVD : 2 novembre 2021
Couleur
Langues : anglais, portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Urban Distribution

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.