Billet de blog 19 septembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Viva Mexico 2024 : "Allá" de Montserrat Larqué

Óscar retourne dans son village d'origine à la mort de son père. Dans ce monde abandonné des hommes partis faire fortune au loin, il tombe sous le charme de Martha, mère qui élève seule son fils.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Allá de Montserrat Larqué © Larqué Films

12e édition du Festival Viva Mexico, Rencontres cinématographiques du 2 au 8 octobre 2024 au cinéma Luminor Hôtel de Ville à Paris et dans différentes villes en France : Allá de Montserrat Larqué

Ce premier long métrage de Montserrat Larqué se présente comme une histoire simple, dénonçant tout doucement le patriarcat qui continue à s'imprimer sur le quotidien des femmes d'un village abandonné par leurs époux respectifs. Coécrit par la réalisatrice, on sent la dimension personnelle et sincère de la démarche de cette histoire qui rend hommage aux villages originels quittés par une partie de la population qui a poursuivi des études et a fini par rester en ville par y tenter l'aventure. Ce type de récit s'inscrit dans une longue tradition du cinéma mexicain depuis les années 1930 autour du fantasme de la pureté originelle du milieu villageois abandonnée avec l'iconique Allá en el rancho grande (1936) de Fernando de Fuentes auquel le titre du film de Montserrat Larqué peut faire référence de manière non anodine. En revanche, l'intrigue se repose trop facilement sur les schémas narratifs ultra véhiculés de la rencontre amoureuse avec son rapprochement progressif sur le thème de l'homme qui pourrait être le bon père de famille qui fait défaut et le retournement de situation de dernière minute avant la décision finale qui impliquera une décision en guise dénouement pour l'ensemble de la communauté.

Le scénario ne prévoit hélas aucunement une description de l'ensemble du village qui paraît dès lors bien superficiel alors que celui-ci constituait un personnage à part entière en toile de fonds, portant l'âme féminine au sein du patriarcat omniprésent paradoxalement en absence des hommes. De même, la réalité contemporaine du Mexique en hors champs est clairement évacuée et il ne reste qu'une histoire d'amour trop schématique pour être convaincante, avec en outre des interprétations maladroites. Il y avait pourtant à l'origine la sincère volonté de décrire une réalité pertinente au Mexique de la domination masculine : le courage scénaristique aurait été également ici de ne pas tomber dans la facilité désespérante du prince charmant venu de l'extérieur apporter son amour et sauver ainsi une pauvre âme en peine.

Illustration 2

Allá
de Montserrat Larqué
Fiction
101 minutes. Mexique, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Pablo Astiazarán (Óscar), Fátima Molina (Martha), Giovanna Zacarías (Tina), Regina Cedeño (Alma), Mario Iván Cervantes (Miguel), Mateo Ortega (Johnattan), Mónica Tafolla (Alicia)
Scénario : María Laura Gargarella, Montserrat Larqué
Images : Ramón Orozco Stoltenberg
Montage : Oscar Figueroa
Musique : Odilón Chávez
Supervision du son : Omar Juárez Espino
Mixage sonore : Sealtiel Alatriste
Direction artistique : Itzcóatl Orozco
Casting : Tereza Suarez
Décors : Itzcóatl Orozco, Lou Perez Sandi
Costumes : Lilia Hernández
Maquillage : Karina Hernández, Verónica G. Ríos
Scripte : Julia Contreras
Production : Montserrat Larqué, Jack Zagha Kababie, Yossy Zagha
Coproduction : Ozcar Ramírez
Production exécutive : Rodrigo Juárez,
Société de production : Larqué Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.