Sortie DVD : Accorde-moi cette nuit ! de Miguel Gallego
Les séries latino-américaines sont encore trop méconnues dans l'Hexagone. Aussi, quand l'éditeur Optimale met en valeur une série colombienne autour d'une édition DVD, c'est tout un monde inédit qui s'ouvre pour découvrir une réalité sociale propre au pays.
La série en plusieurs épisodes se situe durant la pandémie de COVID où la population sort encore avec des masques tandis que les personnes peuvent encore tomber malade. Cette réalité, peu explorée dans la fiction au cinéma comme à la télévision en France, est ici au cœur de l'intrigue. Il est aussi question de l'homophobie qui règne avec l'appui d'un catholicisme qui peut proposer des cérémonies d'exorcisme comme le rappelle une parole de la mère de Félix.
La série quitte à un moment donné le seul milieu urbain pour arriver en milieu rural à témoigner d'une toute autre réalité où la pression des narcotrafiquants est toujours réelle malgré les accords de paix où ceux-ci n'ont pas abandonné les armes. Des activistes écologiques soucieux du bien-être de la population avec un respect d'un écosystème sans prédation sont souvent menacés de mort jusqu'au passage à l'acte comme il en est à un moment donné aussi question dans la série.
C'est ainsi tout cet horizon que permet la série pour découvrir une Colombie méconnue. L'homosexualité ne semble pas victime d'une institutionnalisation, même si l'homophobie s'exprime malgré tout par la violence armée d'un militaire. En revanche, les deux jeunes hommes s'aiment ouvertement dans des lieux bienveillants à l'intérieur de la ville. La question n'est plus tabou et il serait intéressant de savoir si d'autres séries colombiennes peuvent ainsi librement parler des thématiques LGBTQIA+ sans être réprimées ou censurées.
En revanche, le jeu des acteurs et actrices est trop accentué et peu mesuré pour s'approcher de la réalité de l'expression naturelle des émotions. De même, la mise en scène par le placement de la caméra et ses mouvements n'a rien d'enthousiasmant, avec des éclairages qui ne rendent pas non plus la beauté de la singularité de la Colombie. La série évite malgré tout les plans d'ensemble en drone conçus pour la promotion touristique et exotique des lieux de la ville, la série semblant de ce point de vue être pensée avec sobriété dans son autoreprésentation d'abord pour les Colombiens et Colombiennes.
Accorde-moi cette nuit !
Devuélveme la noche
réalisé par Miguel Gallego Usme
Avec : Juan Manuel Vélez, Sergio Gabriel Quevedo Barreto, Mauricio Montoya
Colombie, 2022.
Durée : 168' (2h48)
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 19 octobre 2023
Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale