Billet de blog 20 janvier 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"El Otro Cristóbal" d'Armand Gatti

Dans le monde céleste, Dieu a toujours un regard sur le monde avec ses écrans. Le dictateur Anastasio prend le pouvoir sur l'ordre divin tandis que Cristóbal fraîchement sorti de prison commence à organiser une révolution populaire pour chasser un pouvoir inique.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
El Otro Cristóbal d'Armand Gatti © ED Distribution

Au sujet de l'édition DVD : El Otro Cristóbal d'Armand Gatti

Invité à Cuba comme d'autres cinéastes dont Agnès Varda et Mikhaïl Kalatozov à accompagner par leur art l'enthousiasme de la victoire révolutionnaire menée par Fidel Castro et le Che Guevara, Armand Gatti disposait alors des moyens du nouvel institut de cinéma cubain fraîchement né l'ICAIC pour mettre en scène avec une profusion d'éléments disparates son univers poétique sublimée par l'image composée par le chef opérateur Henri Alekan, inoubliable pour son travail sur La Belle et la Bête (1946) de Jean Cocteau.

Avec la complicité de l'acteur Jean Bouise dans le rôle éponyme, en double picaresque de Fidel Castro, Armand Gatti se lance dans son film le plus poétique avec une profusion de genres cinématographiques sollicités allant du film d'aventure, au fantastique, en passant par la comédie musicale et le burlesque. Le désir de cinéma convoqué est ici particulièrement foisonnant, invoquant encore l'esprit baroque de la composition des plans d'Orson Welles tout autant que la poésie mythologique de Jean Cocteau, dans une rencontre fantastique entre l'idéal de la fougue révolutionnaire et la mythologie christiano-païenne, largement métissée par le contexte afro-cubain.

Le mythe de Cristóbal renvoie à la décolonisation où les figures de pouvoir sont inversées, à l'image de la colonisation débutée par Christophe Colomb. Ce nouveau voyage mythique tourne en dérision les référents culturels nés du système d'exploitation colonial durant plusieurs siècles d'exploitation. Armand Gatti opère avec son film une rencontre fascinante au cœur du microcosme cubain en effervescence qu'il saisit avec humilité mais avec une audace à convoquer l'imaginaire local, où tout peut s'inverser entre les figures du ciel et de l'enfer au sein du manichéisme chrétien imposant son idéologie sur le monde. La force enthousiasmante de cette libération de l'imaginaire par le pouvoir du cinéma fut pour les générations suivante une inspiration particulièrement féconde faisant d'El Otro Cristóbal (1963) d'Armand Gatti une œuvre incontournable de l'histoire du cinéma cubain.

Illustration 2

El Otro Cristóbal
d'Armand Gatti
Avec : Jean Bouise (Cristóbal), Marc Dudicourt (le dictateur Anastasio), Alden Knight, Bertina Acevedo, Pierre Chaussat, Carlos Ruiz de la Tejera, José Antonio Rodríguez, Eduardo Manet, Agustín Campos, Testuliano Izaguirre, Enrique Medina, José de La Hoz, Gilda Fernandez, Alfredo Perojo, Georgia Gálvez, Armando Borroto, Sandra Mirabal, Adriano Rodríguez, Eslinda Núñez
Cuba, France, 1963.
Durée : 115 min
Sortie en salles (France) : 18 septembre 2019
Sortie France du DVD : 25 août 2020
Format : 2,35 – Noir & Blanc
Langue originale : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : ED Distribution

Bonus :
Documentaire sur Armand Gatti : Un poème et cinq films de Stéphane GATTI, 1980 (68’)
Retour sur les lieux du tournage avec un court métrage : Le Journal intime de Dieu, Sylvain Dreyer (2011, 28’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.