Billet de blog 20 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2025 : "Lady Nazca" de Damien Dorsaz

Dans les années 1930 au Pérou, Maria Reiche qui a quitté son Allemagne natale où elle ne se retrouvait plus du tout, commence à nourrir une fascination pour les géoglyphes Nazca dans le désert, alors totalement ignorés par tout le monde, y compris l'archéologue avec qui elle travaille dans un premier temps.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Lady Nazca de Damien Dorsaz © Memento

Film en avant-première au sein de la programmation de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : Lady Nazca de Damien Dorsaz

L'héroïne éponyme ici n'est autre que Maria Reiche, personnage historique ayant passé toute sa vie à l'étude et à la préservation des géoglyphes nazca multiséculaires. Le film du réalisateur français Damien Dorsaz s'inscrit ainsi dans le format classique du biopic mais avec une véritable passion pour son sujet qui l'amène à une notable sobriété dans la mise en scène. Le grand défi était notamment de faire le récit d'une femme seule dans le désert pour une grande partie du film tout en faisant comprendre sa profonde passion. Pour cela, le réalisateur a réussi un casting adéquate pour le rôle titre avec l'actrice allemande Devrim Lingnau encore méconnue du public français qui fait preuve d'une grande profondeur pour incarner son personnage tout en méticulosité et passion dévorante.

Le cinéaste lui-même est attiré par l'énergie du personnage modeste qui va déplacer des montagnes à elle seule pour protéger une expression culturelle de l'histoire de l'humanité, comme une volonté de soigner l'ethnocide des conquêtes occidentales menées notamment par un Pizarro et qui trouve une continuité contemporaine au récit avec la figure du propriétaire terrien Montoya, autoproclamé héritier direct du conquistador. Si le film ne traite que trop rapidement la réalité sociale péruvienne ainsi que des peuples autochtones, conservant au film son lourd statut de point de vue occidental sur un objet de fascination touristique et de construction d'un héros individualiste sans appui du collectif, c'est que le scénario lui-même a subi de nombreuses et longues étapes d'écriture durant 11 années, pour satisfaire les différentes sociétés de production avant de trouver finalement un aval autorisant enfin le tournage.

Sans être original dans ses plans et sa mise en scène, avec un Guillaume Gallienne quelque peu cabotin dans son rôle de mentor, la finalité du film autour de la personnalité singulière de Maria Reiche et du mystère des géoglyphes nazca est parfaitement atteinte pour le plus grand plaisir du public.

Lady Nazca
de Damien Dorsaz
Fiction
108 minutes. Allemagne, France, 2025.
Couleur
Langues originales : espagnol, anglais, quechua

Avec : Devrim Lingnau (Maria Reiche), Olivia Ross (Amy), Guillaume Gallienne (Paul D'Harcourt), Amaranta Kun (Claude), Jorge Pomacanchari (Dionicio), Marina Pumachapi (Juana), Javier Valdés (Montoya), Beto Benites (Bocanegra), Alberick García (Capataz), Víctor Prada (le président du Congrès), Catalina Silvestre Ore (la mère de Juana), Alma Diego (Dolores), François Vallaeys (Charles)

Scénario : Damien Dorsaz, Fadette Drouard, Franck Ferreira Fernandes
Images : Gilles Porte
Montage : Andreas Bothe, Patricia Rommel
Musique : Nascuy Linares
Mixage sonore : Omar Pareja
1er assistant réalisateur : Paulo Orellana
Superviseur des effets visuels : Thibaut Granier
Décors : Blanca Martínez López
Scripte : Analía Laos
Production : Oliver Damian, Matthieu Gondinet, Matthieu Zeller
Coproduction : Peter Eiff, Theodor Gringel, Timm Oberwelland, Tobias Alexander Seiffert
Sociétés de production : 27 Films Production, Octopolis, TOBIS Film
Distributeur (France) : Memento
Date de sortie nationale (France) : 10 décembre 2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.