
Agrandissement : Illustration 1

Film du focus « Les migrations » de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : Terre lointaine de Daniela Thomas et Walter Salles
Pour ouvrir son focus consacré à la migration en Amérique latine, Terre lointaine (Terra estrangeira, 1995) de Daniela Thomas et Walter Salles était tout indiqué par son importance historique dans la carrière des deux cinéastes mais aussi pour rappeler rétrospectivement la crise économique au Brésil durant les années 1990 qui a eu pour conséquence une migration importante.
Après avoir commencé par le documentaire dans les années 1980 et avoir vu au début des années 1990 ses réalisations interrompues en raison de ladite crise économique, ce nouveau film est une véritable renaissance pour Walter Salles avant sa consécration internationale en 1998 avec Central do Brasil. Quant à Daniela Thomas, elle réalise ici son premier long métrage et sa première collaboration avec Walter Salles avant Une famille brésilienne (Linha de Passe, 2008) en cosignant dans les deux cas le scénario.
Si le contexte social de la crise économique donne naissance au film, le désir cinématographique s'inscrit ici à la fois dans le polar, mais encore dans le cinéma de l'errance contemplative magnifiquement photographiée dans la lignée de Wim Wenders et Jim Jarmush et de leurs films des décennies précédentes. Tandis que le scénario évoque l'influence du premier long métrage de Jean-Luc Godard À bout de souffle (1960). Pour parvenir à créer une image aussi vertigineuse que saisissante, Walter Carvalho est appelé à la direction photographique dans une composition qui devient une narration aussi importante que l'écriture scénaristique où des plans inattendus viennent apporter une dimension surréaliste et poétique au film, sur fond de réalité documentaire.
La tragédie qui traverse le film prend alors les traits et l'âme du fado avec des personnages brésiliens en « terre lointaine » habités par le poids de l'exil et du déracinement.
Terre lointaine
Terra estrangeira
de Daniela Thomas et Walter Salles
Fiction
100 minutes. Brésil, Portugal, 1995.
Noir & Blanc
Langue originale : portugais
Avec : Fernando Alves Pinto (Paco), Laura Cardoso (Manuela, la mère), Luís Melo (Igor), Fernanda Torres (Alex), Alexandre Borges (Miguel), Tchéky Karyo (Kraft), João Lagarto (Pedro), Beth Coelho, Gerald Thomas
Scénario : Walter Salles, Daniela Thomas, Marcos Bernstein, Millôr Fernandes
Images : Walter Carvalho
Montage : Felipe Lacerda, Walter Salles
Musique : Antonio Pinto, José Miguel Wisnik
Son : Carlos Alberto Lopes
Assistanat à la réalisation : João Cayatte
Décors : Daniela Thomas
Costumes : Cristina Camargo
Maquillage : Gabi Moraes
Production : Flavio-R. Tambellini, Antonio da Cunha-Telles
Coproduction : Paulo Dantas, Maria João Mayer
Sociétés de production : Animatógrafo Cinema e Video, VideoFilmes
Sortie cinéma (France) : 24 septembre 1997