Billet de blog 20 décembre 2023

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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C'est la vie (Así es la vida) d'Arturo Ripstein

Julia est désespérée depuis que son mari l'a quittée, elle et ses enfants, pour se mettre en couple avec une jeune femme, la fille caudillo du quartier.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

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C'est la vie Así es la vida d'Arturo Ripstein © LCJ

Sortie DVD : C'est la vie d'Arturo Ripstein

Quand Arturo Ripstein réalise cette adaptation de Médée de Sénèque, il a plus de trente ans de réalisation derrière lui et conserve son statut de grand maître du cinéma d'auteur mexicain incarnant la nouvelle génération des années 1960.

Après le renouveau des années 1990 via des coproductions françaises alors que l'industrie du cinéma mexicain est exsangue, le cinéaste poursuit son exploration de la tragédie mélodramatique baroque qui l'a fait connaître en France avec le succès de Carmin profond (Profundo carmesí, 1996). Médée incarne d'autant plus un drame proprement mexicain que sa figure renvoie à la figure populaire de la Llorona. Est-ce pour continuer à dialoguer avec le monde européen qu'il préfère explorer la tragédie de Sénèque ? Toujours est-il que son dialogue avec l'Europe se révèle ici très étroit et que ce film présenté au festival de Cannes dans la section Un Certain Regard en 2000, constitue une volonté d'expérimenter une nouvelle forme de récit avec une caméra vidéo particulièrement mobile, une équipe réduite, un espace de récit limité à quelques décors au profit d'un huis clos tragique.

La sensation de théâtre filmé est manifeste avec le jeu outrancié des interprètes et ce sont les mouvements de la caméra qui viennent dynamiser la mise en scène en créant des va-et-vient entre théâtre, cinéma et télévision : c'est là une volonté affirmée d'Arturo Ripstein de mettre ainsi en perspective les mélodrames télévisés dans son intrigue. En effet, ce qui se joue dans la télévision est en interaction avec les scènes du film avec notamment un groupe de mariachis qui franchissent la limite de l'écran pour se retrouver auprès de la protagoniste, tandis que des séquences d'intimités sexuelles des personnages finissent par se retrouver à la télévision. Ainsi Arturo Ripstein ne se contente pas de faire une adaptation moderne dans le contexte mexicain de la tragédie grecque, il intègre une réflexion sur l'usage du médium télévisuel qui colonise l'imaginaire d'une femme pour en dénoncer l'aliénation.

Illustration 2


Avec : Arcelia Ramírez (Julia), Patricia Reyes Spíndola (Adela, la grand-mère), Luis Felipe Tovar (Nicolás), Ernesto Yáñez (la marraine), Alejandra Montoya (l'adolescente), Francesca Guillén (Raquel), Marta Aura, Daniela Carvajal, Constanza Cavalli, Beto Alonso Gil, Osami Kawano, Loló Navarro, Andrés Weiss, Marco Zapata
Mexique, France, Espagne, 2000.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 6 janvier 2016
Format : 1,66 – Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : LCJ Éditions

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