Film de la programmation des Reflets du Cinéma Brésilien 2023, festival organisé par l'association Atmosphères 53 dans les salles de cinéma de la Mayenne : Cadê Edson? de Dácia Ibiapina
De 2012 à 2018, la réalisatrice Dácia Ibiapina a suivi les opérations des membres du Mouvement des Travailleurs des Sans Toits (MTST) dans la capitale de Brasilia tout en recueillant leurs divers témoignages. De la présidence de Dilma Roussef à celle de Jair Bolsonaro, alors que la réforme agraire était une des priorités de la campagne présidentielle de Lula, l'accès à une terre vivrière en milieu rural comme à un habitat digne en ville est toujours problématique pour des millions de Brésiliens et Brésiliennes.
Aussi le mouvement des sans toits s'est construit dans la continuité de celle des sans terre et rappelle une problématique fondamentale d'inégalités sociales dans un pays où 1% de la population possède près de la moitié du pays.
Alors que le Brésil accueillait successivement la coupe du monde de foot (2014) et les jeux olympiques (2016), les politiques urbanistiques ont eu comme priorité de construire des grands stades et chasser des hommes et des femmes en situation précaire de leurs habitats. La réalisatrice montre que sous la présidence de Dilma Roussef la sensation de trahison était en cours déjà bien avant la virulence de Bolsonaro contre les plus démunis parmi la population. En débutant et terminant sur les images télévisées d'une opération armée aux moyens colossaux pour chasser des personnes d'un immeuble occupées illégalement, la réalisatrice dénonce la violente campagne de communication visant à criminaliser un mouvement légitime. Le documentaire de Dácia Ibiapina constitue un outil perspicace pour mettre en perspective la résolution des mouvements des sans toits alors que s'installe un âpre conflit de classe avec notamment des manifestations de nantis appelant rien moins que le retour des militaires au pouvoir pour « effacer » la contestation sociale des sans toits (sic).
Un film perspicace pour comprendre les enjeux défendus autour de cette problématique de l'accès au logement dans les villes brésiliennes et la terrible campagne de communication visant à criminaliser la voix de la contestation citoyenne.

Agrandissement : Illustration 1

Cadê Edson?
de Dácia Ibiapina
Documentaire
74 minutes. Brésil, 2020.
Couleur
Langue originale : portugais
Scénario : Dácia Ibiapina
Images : Victor de Melo
Montage : Guilherme Martins, Elder Patrick
Musique : Henrique Laterza
Son : Francisco Craesmeyer
Production : Trotoar, Produção de Serviços Audiovisuais
Productrice : Dácia Ibiapina