Billet de blog 21 juillet 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Mortels barrages" de Carlos Eduardo Mora et Guylaine Roujol Perez

Le caporal Mora depuis deux décennies s'est battu pour dénoncer les crimes de l'armée colombienne autour des « faux positifs » : une pratique ignoble qui consiste à assassiner des jeunes défavorisés en les faisant passer pour des guerilleros afin d'augmenter les statistiques de la guerre contre les groupes armés en Colombie.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Mortels barrages de Carlos Eduardo Mora, Guylaine Roujol Perez

Exilé en France pour protéger sa vie et celle de sa famille en tant que témoin clé dans une affaire d'assassinats de civils opérée par de nombreux membres de l'armée avec la complicité de paramilitaires, Carlos Eduardo Mora livre ici sous la forme d'un témoignage autobiographique son lourd combat. Il montre l'ampleur d'un crime organisé avec la complicité tacite des plus hautes sphères du pouvoir en Colombie dans une salle guerre où la lutte contre les guérillas sert à cachet des crimes impunités à l'égard des populations les plus défavorisées. Dans une logique du chiffre correspondant au nombre de combattants tués, des militaires ont commencé à assassiner des jeunes en les faisant passés pour des guérilleros menaçant la société. Le mode opératoire décrit ici est souvent le même : des jeunes des banlieues des grandes villes auxquels est promis un travail rémunéré, se retrouvent conduits à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux pour être assassinés par des militaires et des paramilitaires : leur cadavre est alors habillé d'une tenue de combattants et d'armes à la main pour simuler une attaque. Les corps sont alors classés NN (non identifiés) dans la plus grande impunité. Il a fallu à la fois la mobilisation des mères des enfants assassinés et des témoins des crimes pour éclaircir cette affaire dont les procès mettant en cause des militaires sont encore loin d'être arrivés à leur terme. La justice est délibérément entravée au bénéfice des militaires incriminés et au désespoir des familles des victimes qui doivent maintenir leur lutte depuis plus d'une décennie pour réclamer justice et les restes de leurs proches assassinés.

Carlos Eduardo Mora livre un témoignage chronologique rappelant les difficultés rencontrées en tant que lanceur d'alerte face à un corps d'armée en Colombie toute puissante. Pourtant, en tant que caporal, il n'a cessé de défendre les valeurs d'une armée au service de la population dans une véritable mission de service public. Le retour à la paix en Colombie repose sur de tels témoignages courageux pour faire connaître la vérité quant aux responsabilités durant toutes ces décennies de guerre depuis plus d'un demi-siècle.

Illustration 1

Mortels barrages
de Carlos Eduardo Mora et Guylaine Roujol Perez

Nombre de pages : 348
Date de sortie (France) : 30 novembre 2022
Éditeur : Fauves éditions

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.