Billet de blog 21 août 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Infiltrée" (Cadejo blanco) de Justin Lerner

Au Guatemala, suite à la disparition de sa sœur, la jeune Sarita décide de s'infiltrer dans le gang du petit ami de cette dernière pour la retrouver.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie nationale (France) du 23 août 2023 : Infiltrée de Justin Lerner

Pour son troisième long métrage de fiction en tant que réalisateur après Girlfriend (2010) et The Automatic Hate (2015), Justin Lerner, après avoir tourné aux USA dont il est originaire, plonge dans la réalité sociale contemporaine du Guatemala pour faire émerger l'intrigue d'Infiltrée (Cadejo blanco). Il a fait appel pour cela à des interprètes locaux dont certains avaient déjà été mis en valeur une décennie plus tôt avec le film de Diego Quemada-Díez Rêves d'or (La Jaula de oro, 2013), notamment Karen Martínez et Brandon López, tandis que Juan Pablo Olyslager est l'interprète principal de Tremblements (Temblores, 2019) de Jayro Bustamante.

Illustration 1
Infiltrée Cadejo blanco de Justin Lerner © Les Ateliers d'Images

Justin Lerner a ainsi fait appel aux meilleurs talents identifiables dans le cinéma guatémaltèque à l'étranger avec l'appui du producteur cubain Mauricio Escobar qui avait auparavant collaboré aux films de Jayro Bustamante. Il manque juste une équipe technique locale pour s'approcher plus étroitement de la réalité sociale désirée. Si le sujet n'est pas nécessairement original du côté de l'écriture scénaristique, avec cette plongée au cœur du mal qui gangrène l'Amérique centrale avec des jeunes manipulés dans une violence extrême dont ils ne peuvent ressortir, la mise en scène se révèle efficace à partir du point de vue d'une jeune fille honnête et déterminée, étroitement liée au destin de sa sœur.

Cette fascination pour l'extrême violence à laquelle sont condamnés des enfants déshérités qui forment entre eux une communauté alternative était également au cœur du film Sin nombre (2009) du réalisateur nord-américain Cary Fukunaga. Cette fois-ci Justin Lerner se distingue en partageant le point de vue d'une protagoniste féminine plongée dans un monde masculin, émanation directe du patriarcat de l'élite au pouvoir qui ne représente pas la diversité de la richesse culturelle de sa population au Guatemala. Infiltrée épouse pleinement les codes narratifs du film noir américain dans une plongée à couper le souffle dans une réalité sociale éprouvante par son manque d'horizon.

Infiltrée
Cadejo blanco
de Justin Lerner
Fiction
125 minutes. Guatemala, États-Unis, Mexique, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Karen Martínez (Sarita), Rudy Rodriguez (Andrés), Pamela Martínez (Bea), Brandon López (Damian), Juan Pablo Olyslager (Oliveiros), René Guirola Patzán (le serveur)
Scénario : Justin Lerner
Images : Roman Kasseroller
Montage : Cesar Diaz, Justin Lerner
Musique : Jonatan Szer
Son : Francisco De León, Frank Gaeta, Carlos Marroquín
1re assistante réalisatrice : Natalia Alzate
Décors : Fernando Galvez
Costumes : Isaac Castellanos
Scripte : Guido Segal
Production : La Danta Films
Producteurs : Mauricio Escobar, Ryan Friedkin, Jack Patrick Hurley, Justin Lerner
Coproducteur : Pedro H. Murcia
Producteurs exécutifs : Juan I. Ayau, Cesar Diaz, Gino Falsetto, Pamela Guinea, Francisco Palarea
Producteurs associés : Fernando Chocano, Michael J. Gallagher, Suzy Lubeck-Zigner, Jana Winternitz, Mark Zigner
Distributeur (France) : Les Ateliers d'Images

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.