Billet de blog 21 août 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

« Mexique : la guerre perdue contre le narcotrafic » de Félix Pavia

Le narcotrafic s'est étendu sur le Mexique dans toute son organisation sociale comme un cancer généralisé avec une accélération de la prolifération ces dernières décennies. Avec cet ouvrage, Félix Pavia en livre un aperçu géopolitique précis.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au sujet du livre Mexique : la guerre perdue contre le narcotrafic de Félix Pavia

Sorti aux éditions L'Harmattan en 2018, Mexique : la guerre perdue contre le narcotrafic offre toujours un point de vue général sur les difficultés traversées par un pays où le trafic tue et continue de menacer de nombreuses vies avec la complicité d'une partie du corps politique censé défendre les valeurs de la démocratie. Une nouvelle perspective pleine de promesses est apparue en 2024 avec la première présidente du Mexique Claudia Sheinbaum Pardo qui doit faire face à plusieurs décennies d'organisations criminelles qui ont noyauté tout le corps social mais le pouvoir est d'ores et déjà profondément installé.

Félix Pavia réunit une documentation conséquente pour en proposer une synthèse autour de la prise de pouvoir sur tout un siècle du narcotrafic en prenant tout d'abord en compte la géopolitique internationale qui a mis en relation des pays producteurs et consommateurs dans une interdépendance profonde. Les USA comme l'Amérique latine et l'Europe se trouvent largement impliqués dans un processus complexe où l'économie néolibérale de la mondialisation prôné notamment au moment de l'ALENA en 1994 en Amérique du Nord a été un accélérateur fondamental du narcotrafic à l'échelle internationale.

Toute une première partie de l'ouvrage de Félix Pavia est ainsi consacrée avec pertinence à l'interdépendance des pays entre eux autour du narcotrafic avec la complicité des milieux banquiers afin de blanchir des bénéfices monstrueux. Ainsi, la réalité sociale et politique gangrenée au Mexique par le narcotrafic n'est que le résultat exacerbé de ce qui se passe dans d'autres pays et la French Connexion n'est pas en reste pour tirer ses propres bénéfices dans ce sanglant commerce.

Félix Pavia rappelle l'histoire de cette installation du narcotrafic au fil d'un siècle, bénéficiant de la monopolisation du corps politique par un unique parti au pouvoir durant sept décennies consécutives, le PRI, avec toute la corruption conséquente. Quant à la politique de la guerre contre la drogue initiée avec la présidence de Felipe Calderón du nouveau parti au pouvoir le PAN, elle a lancé une vague d'homicides sans précédents et redistribué de nouveaux pouvoirs, sans pour autant mettre fin au narcotrafic, bien au contraire.

Félix Pavia démontre que le narcotrafic est très bien implanté dans l'économie néolibérale et qu'un véritable levier pour y mettre un véritable frein serait le contrôle des ressources économiques frauduleuses protégées par les grandes banques mondiales faisant fi des paradis fiscaux et autres privilèges.

Illustration 1

Mexique : la guerre perdue contre le narcotrafic
de Félix Pavia

Nombre de pages : 128
Format : 13,5 x 21,5 cm
Date de sortie (France) : 23 juillet 2018
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Inter-National
Série : Première synthèse

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.