Billet de blog 21 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2025 : L'Agent secret (O Agente secreto) de Kleber Mendonça Filho

Un homme est accueilli dans une pension à Recife pour commencer une nouvelle vie sous une autre identité en 1977 durant la dictature militaire brésilienne. C'est aussi l'opportunité pour lui de fuir avec son fils.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
L'Agent secret O Agente secreto de Kleber Mendonça Filho © Ad Vitam

Film présenté en ouverture de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : L'Agent secret de Kleber Mendonça Filho

Pour son cinquième long métrage, Kleber Mendonça Filho s'impose une fois encore comme un conteur hors pair dont la mise en scène singulière constitue déjà une forme de récit qui s'apprécie totalement à part entière. L'originalité des situations présentées sont ainsi portées autant par une multitude de personnages tous uniques dans leur caractérisation que dans des contextes où l'ordinaire est sans cesse interrogé. Car l'enjeu est bien ici d'interroger une situation politique d'un pays où tout le monde fait comme si tout était « normal » alors que rien ne l'est en raison du régime dictatorial. Ainsi, un homme peut être abattu de sang froid sur une station d'essence sans que cela n'émeuve personne tandis que la police et d'anciens militaires peuvent pratiquer la torture et les assassinats sans jamais être inquiétés.

C'est bien sans cesse tout ce cadre de vie historique précis qui est saisi avec une infinie délicatesse où rien n'est laissé au hasard à la manière d'un Hitchcock dans l'élaboration de tous les plans. Prodigieux cinéphile à la gourmandise infinie, Kleber Mendonça Filho voyage également dans l'histoire du cinéma et notamment dans les années 1970, autant dans le cinéma d'horreur avec un grotesque assumé que dans le thriller paranoïaque d'un monde où le pouvoir est sans cesse interrogé, invitant en même temps le Nouvel Hollywood que le poliziottesco italien, fusionné à l'interrogation du réel à la manière de Michelangelo Antonioni, tout en déhiérarchisant en permanence les références entre le cinéma dit populaire et les figures consacrées du cinéma d'auteur.

Si Wagner Moura interprète le protagoniste avec une délicatesse féline, son rôle s'intègre dans une distribution très large où chaque personnage se révèle inédit sur la planisphère du cinéma. Le cinéaste prend autant de plaisir à construire et présenter ses personnages avec leurs multiples ambiguïtés comme témoin à part entière d'une société complexe qu'à les faire évoluer dans des séquences toujours inattendues. Fruit d'une grande maîtrise cinéphilique de la conception de la mise en scène, L'Agent secret (O Agente secreto, 2025) s'inscrit dans les grandes fresques historiques dont le cinéma brésilien a pu ces dernières années être le témoin à la manière de La Vie invisible d'Eurídice Gusmão (A Vida invisível, 2019) de Karim Aïnouz.

Ainsi, l'ouverture de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine était marqué par d'ambitieuses et fascinantes augures dans le goût d'un cinéma capable d'interroger et saisir le monde d'hier et d'aujourd'hui dans toute son effervescence.

L'Agent secret
O Agente secreto
de Kleber Mendonça Filho
Fiction
158 minutes. Brésil – France – Allemagne – Pays-Bas, 2025.
Couleur
Langue originale : portugais

Avec : Wagner Moura (Marcelo), Gabriel Leone (en) (Bobbi), Maria Fernanda Candido (Elza), Thomás Aquino (Arlindo), Udo Kier (Hans), Hermila Guedes (Claudia), Robério Diógenes (Euclides), Ítalo Martins (Arlindo), Igor de Araujo (Miguel), Roney Villela (Augusto), Carlos Francisco (Seu Alexandr), Jamila Facury (Fatima), Rubens Santos (Natalício), Sebastiana de Medeiros (Dona Sebastiana)
Scénario : Kleber Mendonça Filho
Images : Evgenia Alexandrova
Montage : Eduardo Serrano et Matheus Farias
Musique : Tomaz Alves Souza et Mateus Alves
Décors : Thales Junqueira
Costumes : Rita Azevedo
Design sonore : Tijn Hazen
Scripte : Gabriela Miranda
Production : Émilie Lesclaux, Kleber Mendonça Filho, Wagner Moura, Brent Travers
Coproduction : Sol Bondy, Fred Burle, Erik Glijnis, Leontine Petit, Olivier Père
Sociétés de production : Arte France Cinéma, Black Rabbit Media, CinemaScópio Produções, Itapoan
Distributeur (France) : Ad Vitam
Sortie salles (France) : 17 décembre 2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.