Billet de blog 21 octobre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw

Au sein d’une communauté rurale en Argentine, des hommes et des femmes de toutes générations entretiennent depuis des décennies la culture du gaucho, s’épanouissant avec la terre, la musique, la nature et les chevaux.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les Cavaliers des terres sauvages de Michael Dweck et Gregory Kershaw © Tandem

Sortie nationale (France) du 22 octobre 2025 : Les Cavaliers des terres sauvages de Michael Dweck et Gregory Kershaw

Fascinés par la culture argentine des gauchos, les cinéastes nord-américains Michael Dweck et Gregory Kershaw se sont à nouveau retrouvés après leur réalisation commune Chasseurs de truffes (The Truffles Hunters, 2020) qui se déroulaient en Italie avec les protagonistes éponymes, afin de rendre compte par leurs choix de mise en scène cinématographique d’un monde hors du temps.

Contrairement aux images exotiques vues du ciel de Yann Arthus-Bertrand et de la National Geographic Video, la beauté que recherchent dans d’autres pays parmi les sociétés humaines les cinéastes Michael Dweck et Gregory Kershaw s’inscrivent sur le long terme d’une rencontre préalable au tournage pour inscrire les choix de mise en scène dans l’expression même d’une culture humaine. Aussi, les mouvements de caméra comme la beauté du Noir & Blanc s’enracinent ainsi pleinement dans une invtation à l’immersion pour éprouver la sensation du temps propre à la culture traditionnelle gaucho.

Pour se prémunir du machisme inhérent au gaucho, Michael Dweck et Gregory Kershaw ont donné une grande place à la jeune Guadalupe qui a bien l’intention du haut de ses 17 ans de s’imposer dans un monde où le féminin est extrêmement minoritaire. C’est elle avant tout qui empêche au film toute nostalgie passéiste. Le film saisit dès lors une modernité contemporaine de la culture gaucho notamment dans sa synergie profonde avec le milieu naturel à l’image du lien au cheval faisant des gauchos des centaures argentins, loin de la figure dominatrice du cow boy nord-américain des westerns où le cheval comme la nature sont avant tout des outils de domination colonisatrice.

L’intelligence des cinéastes est aussi d’avoir inclus largement une équipe argentine locale dans le processus d’élaboration du film afin là encore de créer une osmose dans la création artistique.

Illustration 2

Les Cavaliers des terres sauvages
Gaucho gaucho
de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Documentaire
84 minutes. USA, Argentine, 2024.
Noir & Blanc
Langue originale : espagnol

Avec : Jony Ávalos, Solano Ávalos, Guada Gonza, Taty Gonza
Scénario : Michael Dweck, Gregory Kershaw
Images : Michael Dweck, Gregory Kershaw
Montage : Gabriel Rhodes
Assistance à la réalisation : Agustina Soutullo
Musique : Ed Côrtes
Ingénieur du son : Rodrigo Merolla
Mixage sonore : Camila Ruiz Diaz Odena
Design sonore : Stephen Urata
Production : Michael Dweck, Gregory Kershaw, Christos V. Konstantakopoulos, Cameron O'Reilly, Matthew Perniciaro, Grazka Taylor
Coproduction : Oscar O'Reilly
Production exécutive : Emily Kai Bock, Lazlo Bock, Geralyn White Dreyfous, David Fialko, Nina Sing Fialkow, Meadow Fund, Marni E.J. Grossman, Adam Lewis, Melony Lewis, Shari Sant Plummer, Jenny Raskin, Regina K. Scully, Nathalie Seaver, Jake Stern, Jim Swartz, Susan Swartz, Jamie Wolf, Andreas Zoupanos Kritikos
Production associée : Cecilia Luppi
Sociétés de production : Production Companies, Artemis Rising Foundation, Beautiful Stories, Foothill Productions, Grazka Taylor Productions, Impact Partners
Distributeur (France) : Tandem
Ventes internationales : Charades

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.