Billet de blog 22 mars 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Reflets du Cinéma Brésilien 2023 : "Paraíso" de Sérgio Tréfaut

Des hommes et des femmes, entre 80 et 100 ans, se retrouvent régulièrement devant le Palais présidentiel devenu musée à Rio de Janeiro au Brésil, pour chanter les uns et unes après les autres des sérénades à l'émotion vibrante.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la programmation des Reflets du Cinéma Brésilien 2023 : Paraíso de Sérgio Tréfaut

De retour dans son Brésil natal après un long exil de plusieurs décennies, Sérgio Tréfaut découvre un fascinant rassemblement d'hommes et de femmes qui détiennent la mémoire de tout un siècle d'histoire. La démarche narrative semble à première vue proche de celle adoptée avec une belle inspiration par Wim Wenders deux décennies plus tôt dans son Buena Vista Social Club (1999) où le cinéaste esthète allemand reformait devant sa caméra les membres d'un groupe légendaire de musique cubaine.

Illustration 1
Paraíso de Sérgio Tréfaut © Laterit

Sérgio Tréfaut offre une autre dimension à son récit, avec certes une similaire maîtrise de l'image et de la pudique mise en scène de l'effervescence des émotions en rendant hommage à des mélomanes qui n'ont pas été des professionnels de la musique reconnus, mais simplement des personnes modestes qui ont su traverser les douleurs de l'histoire politique et sociale des dernières décennies du Brésil. Le palais présidentiel devenu une présence politique fantomatique en arrière plan est à cet égard singulier pour rendre mettre en valeur ces femmes et ces hommes qui ont su traverser le temps avec une force digne alors que les vestiges du pouvoir restent des éléments sans âme.

Paraíso rend hommage à toute cette génération qui correspond en âge à celle des parents du réalisateur en saluant de manière non anodine la force du collectif face au poids de l'isolement et de la solitude subie dans la sphère intime d'un habitat dans lequel après une succession de portes fermées, certains protagonistes peuvent s'isoler comme un ultime refuge. La musique populaire chantée comme autant de déclarations d'amour est également un voyage musical dans le temps, celui de l'histoire du Brésil autour d'émotions vibrantes nourrissant un merveilleux sens de la sociabilité renouvelée.


Paraíso
de Sérgio Tréfaut
Documentaire
84 minutes. Brésil, 2021.
Couleur
Langue originale : portugais

Scénario : Sérgio Tréfaut
Images : Léo Bittencourt, Luis Abramo, Camila Freitas, Carlos Baptista
Montage : Sérgio Tréfaut, Bianca Oliveira, Mario Espada
Son : Joao Henrique Costa
Mixage : Bruno Tarrière
Société de production : Les Films d'Ici (Claire Dornoy et Serge Lalou), Faux (Sérgio Tréfaut)
Direction de production : Martin Bertier
Distribution (France) : Laterit distribution

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.