
Agrandissement : Illustration 1

Film en compétition court métrage de la 13e édition du Costa Rica Festival International de Cinéma du 19 au 29 juin 2025 : Arizona 314: Lecciones para una elección de Laura García
L'horreur actuelle qui s'abat avec violence contre la chasse aux personnes qui n'ont pu encore obtenir la nationalité du territoire aux USA décidée et organisée par la présidence actuelle, était en germe au moment de la campagne pour les élections présidentielles que la réalisatrice Laura García dans son court métrage Arizona 314: Lecciones para una elección a suivies.
La parole est ici donnée aux migrants et migrantes très actif. ves dans la société américaine où ils et elles se sont pleinement intégré.es dans leur volonté de participer à une construction quotidienne. Cela n'empêche pas les discours des Trump et consorts de trouver une attention séduite auprès de tout un électorat.
Avec sa caméra, Laura García suit l'activisme de jeunes femmes dont les parents sont guatémaltèques et qui ne sont pas résolues à la fatalité d'un monde où elles seraient séparées de leur parents sous menace d'une expulsion. Les élections sont ainsi une opportunité d'échanges et de rencontres pour renverser les rapports de force autour de la xénophobie développée autour de la peur de l'autre. La prise de parole devient ici politique et se rend audible le temps d'un tournage réalisé avec soin et une attention toute particulière à la composition de l'image.
Arizona 314: Lecciones para una elección
de Laura García
Documentaire
25 minutes. Guatemala, 2025.
Couleur
Langues originales : espagnol, anglais
Avec : Katerin Ixtabalan, Mellisa García, Mayali Ixtabalan
Scénario : Kimberly López
Images : Laura García
Montage : Laura García
Design sonore : Eduardo Cáceres
Direction artistique : Laura García
Production : Francisco Rodríguez