Billet de blog 22 août 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Champ des possibles" (Deserto particular) d'Aly Muritiba

Un policier du Sud riche et conservateur du Brésil est mis à pied à la suite d'une bavure. Sous le charme de son échange virtuel avec Sara, il parcourt plus de mille kilomètres pour la retrouver au nord-est du pays.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie nationale (France) du 6 septembre 2023 : Le Champ des possibles d'Aly Muritiba

Présenté en 2021 au festival Cinélatino à l'étape de post-production dans le cadre de Cinéma en Construction de Toulouse, Le Champ des possibles (Deserto particular) d'Aly Muritiba sort enfin en France après un passage par le festival de Venise en 2021. Encore méconnu en France où aucun de ses longs métrages n'a été diffusé en salles, Aly Muritiba propose avec une grande modestie une histoire qui tente de dénoncer les divisions sociales au Brésil où l'intolérance n'a cessé d'être encouragée par les discours politiques de son président Jair Bolsonaro. Aussi, cette histoire originale dont le réalisateur cosigne le scénario, a été tournée dans l'urgence du témoignage dans l'espoir de chasser les violences perpétrées contre la communauté LGBTQIA+.

Illustration 1
Le Champ des possibles Deserto particular d'Aly Muritiba © Optimale

Pour illustrer ce récit qui mise sur la sobriété de son déroulement en gardant au cœur de son intrigue une histoire d'amour contrariée par divers facteurs, Aly Muritiba a fait appel pour parfaire son image à Luis Armando Arteaga, le chef opérateur responsable des images de la plupart des films latinos récents qui ont marqué l'histoire du cinéma : des films guatémaltèques de Jayro Bustamante à La Familia (2017) de Gustavo Rondón Córdova au Venezuela, Les Héritières (Las Herederas, 2018) de Marcelo Martinessi au Paraguay. Il en résulte une photographie capable de mettre en lumière contrastée le nord et le sud du Brésil, ainsi qu'un protagoniste en errance.dans une première partie alors que dans la seconde affleure une autre vulnérabilité d'un individu qui tente de se protéger contre l'intolérance sociale et religieuse.

L'histoire se divise en deux parties comme pour réunir les deux parties de la société brésilienne que certains voudraient irréconciliables alors qu'il suffit d'une rencontre pour que commencent à se nouer des liens. L'histoire est ainsi pétrie de bonnes intentions avec des ressorts de la narration déjà éprouvés dans d'autres films, notamment dans une histoire d'amour mouvementée. Le film n'en reste pas moins en même temps un regard inédit sur un Brésil méconnu notamment dans sa confrontation entre Nord et Sud.

Illustration 2

Le Champ des possibles
Deserto particular
d'Aly Muritiba
Fiction
121 minutes. Brésil, Portugal, 2021.
Couleur
Langue originale : portugais

Avec : Antonio Saboia (Daniel Moreira), Pedro Fasanaro (Robson / Sara), Thomas Aquino (Fernando), Laila Garin (Juliana), Zezita De Matos (Tereza, la grand-mère), Sandro Guerra (le pasteur Ailton), Luthero De Almeida (Everaldo), Otávio Linhares (Pencai), Cynthia Senek (Débora), Flavio Bauraqui (Oswaldo), Leo Miranda (Thiago), Jandir Santin (Arthu), Mazé Portugal (Cida), Michelle Pucci (Luciana), Mauro Zanatta (le commandant), Barbara Borgga (Dona Arlete), Francisco Fernandes (Silvio), Hertz Félix (le directeur de la banque), Deija (Dionete), Narcival Rubens (Paraíba), Kátia Gonçalves, Ana Paula, Carlos André, Edie Santos
Scénario : Aly Muritiba, Henrique dos Santos
Images : Luis Armando Arteaga
Montage : Patricia Saramago
Musique originale : Felipe Ayres
Mixage : Vitor Moraes
Son : Daniel Turini, Fernando Henna, Henrique Chiurciu
Direction artistique : Marco Pedroso, Fabíola Bonofiglio
Maquillage et coiffure : Britney Federline
Costumes : Isabella Brasileiro
Casting : Marcia Godinho
Scripte : Flavia Cartinho
Produit par : Antonio Gonçalves Junior, Luís Galvão Teles,Gonçalo Galvão Teles, Aly Muritiba
Sociétés de production : Pandora Filmes, Muritiba Filmes, Grafo Audiovisual
En coproduction avec : Fado Filmes
Distributeur (France) : Optimale

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.