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Film de a section « Año 13 » de la 13e édition du Costa Rica Festival International de Cinéma du 19 au 29 juin 2025 : Oro amargo de Juan Francisco Olea
Ce thriller psychologique est aussi un survival féministe qui mélange les références à différents genres filmiques pour nourrir une intrigue originale. Ainsi, le film avec sa fièvre de l'or qui conduit des hommes à abandonner toute leur humanité et leur inscription sociale au profit d'un hypothétique enrichissement s'inscrit dans la veine du western, avec des tensions sourdes, une présence minérale omniprésente et des plans magnifiques conçus par l'un des génies de la composition de l'image dans le cinéma chilien : Sergio Armstrong.
Une décennie après la réalisation de son premier long métrage El Cordero (2014), Juan Francisco Olea a su s'entourer d'une équipe talentueuse devant et derrière la caméra, avec une protagoniste qui incarne pleinement par sa présence physique et la chorégraphie de ses mouvements toute la complexité d'un personnage en tension confronté à un groupe d'hommes particulièrement prédateurs prêts à surgir et qui la plupart du temps seule et qui ne peut se confier à personne, ne peut s'exprimer par la parole pour partager son drame intérieur au public.
Par son âge et son genre, elle incarne dès lors une nouvelle génération féminine au Chili prête à se battre contre les profiteurs du patriarcat dont les crimes n'ont cessé d'ensanglanter l'histoire du pays, de la dictature à nos jours. En cela, la protagoniste, au rythme d'un enjeu de survie, incarne une dimension qui dépasse la seule intrigue fictionnelle. Le récit s'inscrit dans le cadre d'un film de genre assumé mais en insufflant une lecture politique féministe qui vient dynamiter les recours misogynes coutumiers du western.
Alors que les décors se situent pour l'essentiel dans un milieu désertique, le film développe au mieux la force narrative de lieux austères où la vie coutumière ne sortira pas de terre, pour faire pleinement émerger son intrigue, dans une rencontre réussie entre le jeu des interprètes et la construction très fine de la mise en scène.

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Oro amargo
de Juan Francisco Olea
Fiction
86 minutes. Chili, Allemagne, Mexique, Uruguay, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Katalina Sánchez (Carola), Francisco Melo (Pacífico), Claudio Troncoso (Nelson), Michael Silva, Daniel Antivilo, Moisés Angulo, Carlos Donoso, Carla Moscatelli, Matias Catalán, Carlos Rodríguez, Anibal Vásquez
Scénario : Moisés Sepúlveda, Francisco Hervé, Agustín Toscano, Malu Furche, Nicolas Wellmann
Images : Sergio Armstrong
Montage : Sebastián Brahm, María José Salazar, Valeria Hernández
Musique : Sofía Scheps
Design sonore : Rocío López
Direction artistique : Bernardita Baeza
1re assistante réalisatrice : María José De la Vega
2nd assistant réalisateur : Carlos Pérez Ramos
Maquillage : Michelle Cervera
Costumes : Gabriela de Armas
Casting : Paulina Giglio
Coordinateur des effets visuels : Martin Borsi
Production : Francisco Hervé, Daniela Raviola, Felipe Egaña, Moisés Sepúlveda, Virginia Bogliolo, Tom Schreiber, Arturo Pereyra, Juan Bernardo González, Cristóbal Zapata
Production exécutive : Julian Gerchow
Sociétés de production :Juntos Films, Juntos, La Santé Films, Plotlessfilm, Tarkiofilm, Whisky Content
Ventes internationales : Patra Spanou Film