Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Depuis la dernière fois que l'on s'est vus de Matías De Leis Correa
Les éditions Optimale permettent de découvrir un large horizon du cinéma international autour des thématiques LGBTQI+ avec des films souvent inédits en salles. C'est le cas de l'Argentin Depuis la dernière fois que l'on s'est vus (Desde la última vez que nos vimos, 2023) de Matías De Leis Correa, produit en toute indépendance avec un casting réduit au minimum, autour de l'histoire d'un amour clandestin. Les retrouvailles d'un amour passé qui n'a pas fait son deuil conduisent à remettre au goût du jour des étreintes passionnées mais aussi des conflits larvés non résolus quinze ans plus tard, comme si les motifs d'une séparation brutale devaient être revécus faute d'avoir été résolus.
Ainsi, les deux personnages sont confrontés à leurs propres fantômes et aux mêmes difficultés d'afficher publiquement leur amour. Le scénario original écrit et réalisé par Matías De Leis Correa ne manque pas ainsi de sujets profonds à mettre en scène et de relever le défi d'aller jusqu'au bout de cette démarche indépendante. Au moment où toute l'industrie du cinéma argentin est remise en question suite aux décisions destructrices d'une idéologie néolibérale agressive à la présidence du pays, une telle œuvre est un témoignage de résistance encourageant pour faire exister un cinéma sincère dans son propos et sa volonté des problématiques humaines contemporaines.
La réalisation n'est cependant pas sans maladresses, avec une caméra un peu trop tremblante sans justification et une échelle des plans réduites à minima, tout comme les ressources de la succession des plans au montage et une composition musicale mièvre. Il reste un film d'une grande sincérité malgré les défauts de sa mise en scène qui a pour force d'exister malgré les contraintes et qui gagne beaucoup dans sa lente maturation à la maîtrise de son art.
Depuis la dernière fois que l'on s'est vus
Desde la última vez que nos vimos
de Matías De Leis Correa
Avec : Patricio Arellano (Victor), Esteban Recagno (David), Martin Stark (Alan), Josefina Langlois (Beba), Matías De Leis Correa (Peto)
Argentine, 2023.
Durée : 81 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 20 novembre 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale