Sortie DVD : La Course aux œufs de Gabriel Riva Palacio Alatriste et Rodolfo Riva Palacio Alatriste
Il est suffisamment rare de voir en France diffusé au cinéma et ensuite édité en DVD un long métrage d'animation mexicain pour le mentionner et le mettre en valeur. Hélas, ni au moment de la diffusion en salles ni dans cette édition DVD ne figure la version originale avec les voix des acteurs et des actrices mexicain.es, ce qui aurait offert une dimension supplémentaire à l'énergie du récit.
Agrandissement : Illustration 1
Bien que discrète, le contexte mexicain de la réalisation du film est présent puisque c'est là que se déroule le début des aventures, même si le reste du temps se déroule dans un espace exotique en Afrique noire. Quelques allusions apparaissent avec un humour mexicain qui n'est pas anodin, comme sur la mappemonde pour figurer le grand voyage aérien en Afrique la représentation d'un mur immense séparant le Mexique des USA. On trouve également un autre trait politique rare dans d'autres productions d'animation destinées au public familial : la grande méchante de l'histoire, russe comme ses acolytes en muscles décérébrés, est une adoratrice de « Vlad » Poutine. Ces petits clins d'œil sur la tension de la géopolitique contemporaine ne fait pas pour autant de La Course aux œufs (Un rescate de huevitos) un film politique et les intentions sont explicites : il s'agit d'un film qui prône les valeurs familiales et tente de replacer la figure masculine paternelle dépassée au centre du foyer, devant la mère. L'histoire défend également le sens du collectif et diminue ainsi heureusement la place du père qui aurait été idéologiquement lourde et indigérable.
La mexicanité du film joue beaucoup sur les œufs et son double-sens comique, puisque dans un certain registre langagier les œufs (huevos) désignent les testicules de l'homme macho. Ainsi, il n'est pas anodin qu'avec eux soit questionnée la masculinité en crise, mais ici avec de bien maigres intentions. Car le déroulement de l'histoire reste totalement sans surprise avec des scènes d'actions et de réconciliations éculées avec une morale simpliste. De même, l'animation en 3D ne brille aucunement par son originalité.
La Course aux œufs
Un rescate de huevitos
de Gabriel Riva Palacio Alatriste et Rodolfo Riva Palacio Alatriste
Mexique, 2022.
Durée : 86 min
Sortie en salles (France) : 12 avril 2023
Sortie France du DVD : 6 septembre 2023
Format : 1,77 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : M6 Vidéo