
Agrandissement : Illustration 1

Film de la compétition documentaire de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : Copan de Carine Wallauer
Dans une œuvre résolument chorale à la rencontre avec les habitants et habitantes du gratte-ciel, le premier long métrage de Carine Wallauer utilise le microcosme social comme métaphore d'un macrocosme plus large dressant le portrait de la société brésilienne contemporaine. Cet édifice a été conçu par l'architecte Oscar Niemeyer comme un lieu révolutionnaire de liens sociaux au début des années 1960 mais laisse un avant-goût amer à l'heure actuelle où des prometteurs immobiliers sans scrupules n'hésitent pas à déloger des locataires pour récupérer leur logement.
Sans voix off ni échange des personnes filmées face caméra, le film propose une immersion totale dans le rythme de vie des résident.es jusque dans leur intimité consentie. Dans une volonté de réunir avec bienveillance différentes voix, les bolsonaristes s'expriment également de manière décomplexée devant une réalisatrice-cheffe opératrice qui ne partage pas leur idéologie sans pour autant détourner leur propos. L'enjeu est de laisser le public du film se faire sa propre opinion sans jamais orienter son regard avec une narration qui prend tout son sens non pas dans une stricte écriture scénaristique préalable mais bien plutôt dans la manière même de filmer. Avant de réaliser ici son premier long métrage, Carine Wallauer avait été remarquée par son image inspirée en tant que directrice de la photographie du film Irmã de Vinícius Lopes et Luciana Mazeto. Ici, elle s'empare à la fois de l'image mais encore de toute la construction sonore du film en post-production afin de réaliser une œuvre opératique immersive.
Copan résoud ainsi l'utopie de la vie collective dans cette approche chorale pour un film qui tient également son héritage dans la continuité des sans protagoniste principal humain en dehors de la ville depuis Berlin, symphonie d'une grande ville (Berlin: Die Sinfonie der Großstadt, 1927) de Walther Ruttmann.
Copan
de Carine Wallauer
Documentaire
98 minutes. Brésil, France, 2025.
Couleur
Langue originale : portugais
Scénario : Carine Wallauer
Images : Carine Wallauer
Montage : Eva Randolph
Mixeur : Antonin Dalmasso
Design sonore : Waldir Xavier
Production : Viviane Mendonça, Camilo Cavalcanti, Nabil Bellahsene, Justin Pechberty, Damien Megherbi (Companies O Par & Les Valseurs)