
Agrandissement : Illustration 1

Film en hors compétition de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : Malaika d'André Morais
La diffusion en première mondiale du film Malaika d'André Morais au festival Biarritz Amérique Latine 2025 fut l'opportunité de découvrir une œuvre filmique à la force d'évocation vertigineuse, entre la démarche artistique et photographique de réflexion sur la discrimination des personnes albinos et la forme du conte atemporel aux multiples interprétations se situant dans les interstices de l'Histoire.
Bien que brésilien, le film se situe délibérément dans un espace en dehors de la spatio-temporalité coutumière propre au réalisme social du pays. Ainsi, le récit se place en permanence dans de multiples hypothèses dont la résolution en tant que telle n'importe jamais, qu'il s'agisse du genre du personnage principal et de l'identité des relations qu'il partage avec les personnes imposant un espace clos d'oppression, de l'institutrice à la maîtresse de maison. Quant à la possibilité de transformation dans un monde semi fantastique où un loup présenté initialement comme l'un des héros du Petit Chaperon rouge, finit par devenir plutôt un animal totem protecteur et esprit puissant de la forêt, elle est laissée là encore en suspension avec toute la liberté laissée au public de créer ses liens de causalité.
L'exigence d'un décor atemporel où ne figure pas la modernité technologique et où une professeure fait preuve d'une pédagogie archaïque, misogyne et discriminatoire, semble évoquer une époque passée de l'histoire du Brésil dont l'héritage se fait encore sentir à l'heure actuelle dans la réalité d'une société fracturée.
La savoureuse intrigue convoque à partir du regard subjectif d'un enfant prénommé Malaika, en hommage à une figure d'ange protecteur transmise par son propre père, les multiples fantômes d'une histoire d'oppression qui traversent les âges et où la maison des maîtres étouffe par son énergie liberticide.
Dans la mise en scène d'André Morais offrant une grande place à l'expression des sens comme appréhension hypersensible du monde environnant, Malaika est un conte fantastique à la force évocatrice d'une force singulière réussissant à convoquer des mythologies locales avec une subtilité poétique rare.

Malaika
d'André Morais
Fiction
85 minutes. Brésil, France, 2025.
Couleur
Langue originale : portugais
Avec : Vitória Bianco, Norma Góes, Joyce Barbosa, Ingrid Trigueiro, Margarida Santos, João Araújo, Ubiratan de Assis
Scénario : André Morais
Images : João Carlos Beltrão
Montage : André Morais, Edson Lemos Akatoy
Son : Nicolau Domingues
Production : Luz e Misterio Filmes, So Cle Production