Billet de blog 22 novembre 2015

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Les zombies à La Havane

Festival « Un état du monde... et du cinéma » 2015 : Juan de los Muertos d'Alejandro BruguésLa Havane commence à être submergée par une vague épidémique : toute la population se transforme en zombies ! Juan, qui a survécu à toutes les vicissitudes de l’histoire de l’île, y voit l’opportunité de créer avec ses acolytes une compagnie d’éradication des morts vivants.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Latino Fusion

Festival « Un état du monde... et du cinéma » 2015 : Juan de los Muertos d'Alejandro Brugués

La Havane commence à être submergée par une vague épidémique : toute la population se transforme en zombies ! Juan, qui a survécu à toutes les vicissitudes de l’histoire de l’île, y voit l’opportunité de créer avec ses acolytes une compagnie d’éradication des morts vivants.

Après les Vampires à La Havane (film d’animation de Juan Padrón, 1985), voici donc les zombies à La Havane ! L’idée peut paraître surprenante sur l’affiche au regard de laquelle on peut associer dans les pires des cas le film à une banale série B. Mais à l’instar des zombies de Romero, le zombie sert ici une analyse critique de la société cubaine : les survivants du blocus américain seraient tels des morts-vivants sur l’île. Alejandro Brugués opte pour le ton de la comédie, dans la droite lignée d’un Shaun of the Dead d’Edgar Wright (2004). C’est ainsi peu dire que Juan de los Muertos est marqué par une véritable culture cinéphilique de la part de son scénariste-metteur en scène. Le tout s’enracine pleinement dans le contexte cubain où les contraintes du quotidien cubain sont évoquées : la propagande politique, la paranoïa de l’ennemi américain, l’homophobie, le besoin de s’exiler, etc. C’est également une bonne idée que de placer au centre de ses personnages principaux deux pères de famille célibataires contraints de survivre avec leur progéniture postadolescente. Sans être un chef-d’œuvre, le film est suffisamment honnête pour ne pas être prétentieux quant à ses enjeux. Il n’en reste pas moins que l’écriture du scénario est plutôt juste du côté du portrait de la société cubaine contemporaine et les métaphores fusent en permanence, tout comme les situations cocasses qui s’enchaînent. L’acteur Alexis Díaz de Villegas dans le rôle titre de Juan est également convainquant et réussit à offrir au spectateur un personnage qui dispose d’une vraie personnalité. La faiblesse du film reste du côté métacinématographique : les zombies n’étant qu’un prétexte à parler de la situation politique cubaine et à créer une comédie irrévérencieuse satirique, le film n’apporte que peu de chose au genre du film de zombie en tant que tel. Les puristes et amateurs de gore peuvent être à cet égard quelque peu déçu. Pour les autres qui conservent un œil curieux, Juan de los Muertos trouve parfaitement sa place dans le cinéma cubain actuel.

Juan de los Muertos

de Alejandro Brugués

Fiction

94 minutes. Espagne - Cuba, 2011.

Couleur

Langue originale : espagnol

avec : Alexis Díaz de Villegas (Juan), Jorge Molina (Lazaro), Andrea Duro (Camila), Andros Perugorría (Vladi California), Jazz Vilá (La China), Eliecer Ramírez (El Primo), Antonio Dechent (le Père Jones), Blanca Rosa Blanco (Sara), Elsa Camp (Yiya), Susana Pous (Lucía), Eslinda Núñez, Juan Miguel Mas, Manuel Herrera, Luis Alberto García

Scénario : Alejandro Brugués
Images : Carles Gusi
Montage : Mercedes Cantero
1er assistant réalisateur : Olga Sánchez
Musique : Sergio Valdés
Son : Daniel De Zayas
Effets spéciaux : Juan Carlos Sánchez
Effets visuels : Juan Ventura
Directeur artistique : Derubin Jacome
Maquillage : Catalina Montero
Casting : Libia Batista
Production : La Zanfoña Producciones, Producciones de la 5ta Avenida
Vente internationale :
Latino Fusion

Contact :
Latino Fusion
Ignacio Jacobo #29
Col. Parque Industrial Belenes
Zapopan, Jalisco
C.P. 45150
México
+52 33 38338505

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.