Billet de blog 22 déc. 2021

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Le Prince" de Sebastián Muñoz

Alors que le Chili est en pleine campagne présidentielle, un jeune homme est emprisonné après avoir assassiné l'homme qu'il aimait.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie Blu-ray : Le Prince de Sebastián Muñoz Costa del Río

Avant de réaliser son premier long métrage de fiction en sélection à la Mostra de Venise en 2019 au sein de la programmation de la Semaine Internationale de la Critique, Sebastián Muñoz Costa del Río a été le directeur artistique de la nouvelle génération talentueuse du cinéma chilien : Ilusiones ópticas (Cristián Jiménez, 2009), Il Futuro (Alicia Scherson, 2013), etc. Il est aguerri des plateaux de cinéma et il relève ici le défi de réaliser un film de prison où le récit est intégralement situé, en dehors des flash-backs du protagoniste.

"El Príncipe" de Sebastián Muñoz Costa del Río © DR

L'histoire est une adaptation du livre de même nom de Mario Muñoz. L'originalité est de situer le récit en 1970 quelques mois avant l'élection présidentielle du candidat Salvador Allende, où la prison devient un espace d'émancipation, malgré toute la violence et la zone de non droit qui y règne, pour le jeune homme surnommé « El Príncipe » (Le Prince).
En effet, celui-ci n'a pu librement exprimer son homosexualité dans la société chilienne conservatrice qui l'a conduit dès lors implicitement, à force de refoulements et de répression de l'expression publique de ses désirs, à réaliser un crime passionnel en tranchant la gorge de son ami dont il était amoureux. C'est alors au sein du milieu carcéral où vit une communauté exclusive d'hommes contraints à vivre ensemble, que le héros de l'histoire va progressivement se transformer et se révéler à lui-même malgré toute la violence environnante : un parti pris surprenant qui fait toute la force de ce drame érotique carcéral.
Le film est notamment porté par un second rôle extraordinaire de magnétisme et de force contenue en la personne d'Alfredo Castro qui, une fois encore depuis plus de dix ans déjà, porte à plusieurs reprises le nouveau cinéma chilien, qu'il s'agisse de sa fidèle collaboration avec Pablo Larraín mais également de nombreux cinéastes faisant leurs premiers pas à la réalisation. Un film qui constitue un savant mélange entre une direction d'acteurs précise, un montage élégamment rythmé et une reconstitution d'une époque passée au service de son scénario.

Le Prince
El Príncipe
de Sebastián Muñoz
Avec : Juan Carlos Maldonado, Alfredo Castro, Gastón Pauls, Sebastián Ayala, Lucas Balmaceda, Cesare Serra, José Antonio Raffo
Chili, Belgique, Argentine, 2019.
Durée : 92 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du Blu-ray : décembre 2021
Format : 1,85 – Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Idaho Films

Bonus :
Scènes coupées en version longue non censurée (Jeux d’adolescents – Voyeur – L’étalon)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Lula se présente en apaiseur des années Bolsonaro
Dimanche 2 octobre, les Brésiliens choisissent entre Jair Bolsonaro et Lula da Silva. Après un mandat marqué par les violences et une politique favorable aux plus riches, l'ancien chef d’état affirme vouloir réconcilier le pays. Avec l’espoir de l’emporter dès le premier tour.
par François Bougon
Journal — Santé
En ville, à la mer et à la montagne : là où se trouvent les oasis médicaux
Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.
par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet
Journal — France
Télémédecine : derrière « Sauv Life », le business contestable d’un médecin de l’AP-HP
Pour désengorger les urgences, le ministre de la santé pousse les « unités mobiles de télémédecine », officiellement opérées par une association, Sauv Life, qui envoie, via le 15, des infirmiers dotés de mallettes de télémédecine au chevet des patients. En coulisses, cette expérimentation soulève des questions sur le niveau du service rendu, le coût et les procédures de commande publique. Contre-enquête sur un chouchou des médias.
par Stéphanie Fontaine
Journal — Terrorisme
Une section informatique aveugle à ses propres alertes
Dans les deux années précédant la tuerie à la préfecture de police, les alertes se sont multipliées au sein de la « S21 », la section où travaillait Mickaël Harpon. Sans jamais que cela ne porte à conséquence pour le futur terroriste.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon