"Des secrets dans le placard" un film de Nicolás Teté

Manuel quitte Buenos Aires et son amoureux pour retrouver sa famille après avoir fait son coming out quelques mois plus tôt. Bien qu’il soit accueilli avec effusion, ses parents ont toujours du mal à accepter son aveu et semble se focalisé sur son frère Luis comme figure du fils prodigue au détriment de sa sœur et de ses frères.

"Des secrets dans le placard" (Todos tenemos un muerto en el placard o un hijo en el closet) de Nicolás Teté © Optimale "Des secrets dans le placard" (Todos tenemos un muerto en el placard o un hijo en el closet) de Nicolás Teté © Optimale
Sortie DVD : Des secrets dans le placard de Nicolás Teté

La famille est une formidable et inépuisable source d’histoires pour le cinéma et pour son quatrième long métrage le scénariste-producteur-réalisateur Nicolás Teté y a pleinement plongé avec amour, passion et plaisir à raconter. On sent bien toute l’indépendance de ce cinéaste pour aller là où bon lui semble, avec souvent des maladresses dans les prises de vue et l’éclairage, mais qui n’en cache pas moins un véritable plaisir communicatif de travailler avec ses acteurs. Le scénario, sans entrer dans la grande complexité psychologique à la manière d’un Bergman, est chaleureusement porté par ces « secrets de famille » dans lesquels tout un chacun se reconnaîtra d’une manière ou d’une autre.

La description de chacun des membres de cette famille, malgré le statut de rôles secondaires pour la plupart, est développée avec intelligence et honnêteté. Au final, sous les apparences d’une famille modèle dans une petite ville où chacun connaît la vie de chacun, se jugeant et se condamnant et où les secrets de la vie privée sont impossibles, la famille devient une institution comme repère inaltérable. Les membres de cette famille se sentent alors contraints de jouer un rôle, notamment autour de ce qu’ils croient être exigés d’eux à l’extérieur. Ce n’est que lors des manifestations des doutes, tristesses et fractures profondes que survient finalement l’authenticité des relations et commence un lent processus de réconciliation.

L’arc narratif autour de la résolution des conflits est parfois assez expéditif mais n’en nourrit pas moins un récit chaleureux qui se veut sans cesse bienveillant et réconciliateur à l’égard de la famille chérie, qui protège et étouffe, avant de retrouver pleinement sa vocation première d’incitateur de vie.

des-secrets-dans-le-placard-dvd
Des secrets dans le placard
Todos tenemos un muerto en el placard o un hijo en el closet
de Nicolás Teté
Avec : Facundo Gambandé (Manuel), María Fernanda Callejón (Clara), Diego De Paula (Luis), Antonella Ferrari (Clari), Mateo Giuliani (Luisito), Lucas Ferraro (Martín), Norma Argentina (Clarita), Ramiro Delgado (Maximo), Pablo Valdes (Facu)
Argentine, 2020.
Durée : 103 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 18 mars 2021
Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.