"Nulle part ailleurs" (Nowhere) un film de David & Francisco Salazar

Adrián et Sebastián, Colombiens vivant ensemble à New York, sont confrontés à d’importantes décisions : rentrer en Colombie pour Sebastián et faire son coming out auprès de sa famille pour Adrián.

"Nulle part ailleurs" (Nowhere) de David Salazar et Francisco Salazar © Optimale "Nulle part ailleurs" (Nowhere) de David Salazar et Francisco Salazar © Optimale
Sortie DVD : Nulle part ailleurs de David Salazar et Francisco Salazar

Pour leur premier long métrage, les frères David Salazar et Francisco Salazar associent leurs scénarios respectifs pour raconter l’histoire d’un couple colombien vivant à New York confronté à la nécessité de vivre en cohérence avec ce qu’ils sont vraiment. Ce film indépendant a été réalisé pour l’essentiel à Bogota en Colombie et une partie seulement en ce qui concerne les extérieurs à New York avec une équipe réduite. La volonté de David Salazar et Francisco Salazar consiste ici à briser la loi du silence en Colombie où le thème de l’homosexualité est rarement évoqué au cinéma.

L’histoire est simple mais d’une grande efficacité dans son déroulement dramatique. La nécessité du coming out est au cœur du film en évoquant également le besoin pour certains migrants de vivre une vie émancipée dans la fuite, par peur de l’éventuelle homophobie de leur lieu d’origine.

Le film aux tendances mélodramatiques autour de cette histoire d’amour mis en péril dans ce couple est porté par l’excellente prestation de ses acteurs principaux tournant souvent en plan-séquence des situations de grande tension psychologique. Le scénario ne s’abandonne jamais aux facilités pour conserver l’honnêteté du déroulement d’une intrigue favorisant la construction des personnages. Un film indépendant colombien réalisé en toute simplicité avec une économie de moyens qui ne sacrifie rien aux choix exigeants de mise en scène.

 

 

nulle-part-ailleurs-dvd
Nulle part ailleurs
Nowhere
de David Salazar et Francisco Salazar
Avec : Miguel González (Adrián), Juan Pablo Castiblanco (Sebastián), Melissa Cardona (Sandra), Daniel Espinosa (Juan Alvarez), Keith Miller (l’artiste de rue), Nathalie Correa (Stephanie), Victoria Ric (Claudia), Evan Sudarsky (Mark), Jennifer Gómez (Gloria, la mère d’Adrián)
USA, Colombie, 2020.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 18 mars 2021
Couleur
Langues : anglais, espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale

Bonus :
Entretiens avec les acteurs et les réalisateurs du film

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.