"Tout ce que j’aime" (Todo lo que me gusta) saison 1

À l’orée de ses 30 ans, Daniel commence à douter de son hétérosexualité lorsqu’il tombe sous le charme de son irrésistible nouveau collègue.

"Tout ce que j'aime" (Todo lo que me gusta) saison 1 © Optimale "Tout ce que j'aime" (Todo lo que me gusta) saison 1 © Optimale
Sortie DVD : Tout ce que j’aime saison 1

Les séries télévisées argentines sont suffisamment rares à parvenir sous les latitudes françaises pour mériter un véritable coup de projecteur et qui plus est en questionnant ouvertement l’arc-en-ciel des sensibilités des désirs genrés. Cette intégrale de la saison 1 de Tout ce que j’aime (Todo lo que me gusta) éditée en France par Optimale est constituée de 8 épisodes de moins de 20 minutes chacun. Chaque histoire est brève et placée sous le signe de la légèreté notamment avec un personnage principal qui semble vivre un questionnement dramatique métaphysique, tel un adolescent tardif découvrant qu’il est longuement resté à côté de son identité profonde. D’hétérosexuel, il s’ouvre à la bisexualité avant de s’affirmer comme gay. D’un bout à l’autre des épisodes la légèreté est de mise avec une musique omniprésente en fond sonore, des décors qui sentent bon l’artifice, une lumière quelque peu sursaturée. L’interprétation des acteurs elle-même est a minima et assume son artifice à l’eau de rose mélodramatique.

Aucune prétention cinématographique dans cette série où la diversité des plans est extrêmement limitée, le montage se contentant de répéter les mêmes transitions. Pour cette raison, la durée courte pour chaque épisode permet d’être tolérant et accepter de suivre les aventures de cet ex hétéro maladroit qui goûte lentement aux plaisirs d’être enfin en cohérence avec ses désirs. La série évite les excès de la bluette par le choix minimaliste de la direction d’acteurs dont les personnages sont décrits très rapidement en quelques traits que rien ne viendra remettre en cause par la suite.

Une série qui dédramatise le coming out vécu avant tout pour le personnage principal comme l’opportunité de commencer à gagner en maturité dans sa manière de vivre ses relations sentimentales.

 

 

tout-ce-que-j-aime-saison-1-dvd
Tout ce que j’aime saison 1
Todo lo que me gusta
une série écrite par Sergio Acosta, réalisée par Guillermo Rovira
8 épisodes
Avec : Milton Rosés (Daniel), María Bernardini (Romi), Christian Harika (Andrés), Esteban Masturini (Javier), Bárbara Hobecker (Juana), Iván Moschner (Piter), Gastón López (Mario), Carolina Caballero (Pame), Antonella Giudice (Sole), Luciano Cadicamo (Carlitos), Fernando Scherf (Tomás), Ana Luz Källsten (Karina), César Bordón (Leonard Machuca)

Argentine, 2019.
Durée : 146 min environ
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 24 mars 2021
Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.