Billet de blog 23 mai 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinéma du Réel 2023 : "The Newest Olds" de Pablo Mazzolo

Des images en plans fixes mais néanmoins tremblantes saisissent la ville de Détroit aux USA et sa voisine canadienne Windsor de l'autre côté de la frontière.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la 45e édition du Cinéma du Réel, Festival International du film documentaire du 24 mars au 2 avril 2023 : The Newest Olds de Pablo Mazzolo

Tourné en caméra argentique 16 mm avec une caméra Bolex, The Newest Olds vient interroger le temps à travers l'exposition de la ville étendue qui fait séparation sur la ligne d'horizon. Sans effets spéciaux autre que l'intervention sur la pellicule elle-même, le film invite à penser divers niveaux de réalité avec l'usage de sources sonores hétérogènes qui viennent pourtant donner un écho aux activités humaines citadines. La similitude des villes de chaque côté de la frontière vient effacer celle-ci derrière son inanité.

Illustration 1
The Newest Olds de Pablo Mazzolo © Pablo Mazzolo

Les images fixes viennent sans cesse interroger le sens des images troublées et qui se dédoublent comme une lecture des plus incertaines à l'instar d'une quiétude du monde qui semble s'évanouir en même temps qu'une innocence trahie par les activités humaines à l'égard de l'environnement naturel comme en témoigne le massacre des oiseaux.

En piste sonore, les voix semblent révéler ce qui animent les paysages et par contraste entre le milieu naturel et anthropique, ce dernier semble bercer d'incertitudes malgré l'arrogance de ces grandes constructions qui pointent le ciel comme un défi illimité vers l'atemporel.

Alors que l'urbanisation à marche forcée du monde semble se développer ici comme un cauchemar dont témoignent les images troubles dédoublées comme une réalité à première vue qui ne se suffit plus à elle-même, les échanges humains présents à travers les voix semblent offrir un nouveau chemin gagné par l'espérance.

The Newest Olds
de Pablo Mazzolo
15 minutes. Argentine, Canada, 2022.
Couleur
Langue originale : anglais
Images : Pablo Mazzolo
Son : Pablo Mazzolo
Montage : Pablo Mazzolo
Production : Pablo Mazzolo, House of Toast Film & Video Colletive (Oona Mosna)

Contact copie :
House of Toast Film & Video Colletive - mediacity@houseoftoast.ca

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.