Billet de blog 23 juillet 2014

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Devenir à son tour parents de ses propres parents

Sortie DVD de La Demora, de Rodrigo PláDans son petit logement, Maria s’occupe seule de ses trois jeunes enfants et de son père Agustin qui perd peu à peu la mémoire. Travaillant chez elle pour une entreprise textile contre une rétribution médiocre, elle a du mal à subvenir aux besoins de son foyer.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD de La Demora, de Rodrigo Plá

Dans son petit logement, Maria s’occupe seule de ses trois jeunes enfants et de son père Agustin qui perd peu à peu la mémoire. Travaillant chez elle pour une entreprise textile contre une rétribution médiocre, elle a du mal à subvenir aux besoins de son foyer.

Illustration 1
© Épicentre

Après La Zona et Desierto adentro, Rodrigo Plá traite un nouveau sujet avec un style bien distinct de ses précédents films. Si ces films ne se ressemblent pas, c’est que le cinéaste adopte les moyens les plus appropriés pour les faire naître. Ainsi, après un thriller d’anticipation et un drame historique mêlant passages en animation, Rodrigo Plá traite d’un fait divers par une approche réaliste digne des maîtres du néoréalisme italien. En effet, il est question d’une femme qui, par les difficultés de la vie, en vient à abandonner son père dans la rue. Celui-ci était devenu l’égal d’un enfant par son état de dépendance de plus en plus grand vis-à-vis de sa fille. Dans cette tragédie de la précarité et de l’isolement social, Rodrigo Plá et sa fidèle scénariste Laura Santullo s’intéressent avec un regard plein d’empathie à leurs personnages confrontés à des situations extrêmes. Il ne s’agit pas de condamner des décisions à première vue inhumaines comme pour pourrait le faire un lapidaire énoncé de fait divers, mais d’arriver à comprendre ce qui conduit les personnages à ces actes. Conscient de son rôle dans la société, Rodrigo Plá ne s’abandonne pas au pur objet cinématographique qui aboutirait au mélodrame : nul fatalisme dans le cinéma de Rodrigo Plá où ses personnages disposent toujours de leur libre arbitre pour assumer leurs choix, toujours révocables. La Demora témoigne dans une société en crise des repères fondamentaux entre les êtres et livre une œuvre humaniste universelle, véritable antidote de prise de conscience face au fatalisme qu’aimerait imposer l’idéologie de la crise économique.

Illustration 2

La Demora

La Demora

de Rodrigo Plá

Avec : Roxana Blanco, Carlos Vallarino, Néstor Guzzini, Jorge Temponi, Andrea Fantoni, Oscar Pernas

Uruguay, Mexique, France - 2013.

Durée : 84 min

Sortie en salles : 20 février 2013

Sortie France du DVD : 1er juillet 2014

Format : Scope – Couleur

Langue : espagnol - Sous-titres : français.

Boîtier : Keep Case

Éditeur : Épicentre Films

Bonus :

- Entretiens et avant-première
- Galerie de photos
- Bio-filmographie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.