Diffusion sur la plateforme Netflix (France) depuis le 24 juin 2020 : Personne ne sait que je suis là de Gaspar Antillo
Passé inaperçu en raison de la pandémie en 2020 au moment où il devait être mis en valeur dans les festivals du monde entier, Personne ne sait que je suis là (Nadie sabe que estoy aquí) est un premier long métrage de fiction réalisé par Gaspar Antillo qui a pour grand atout de disposer du savoir faire de l'équipe talentueuse constituée autour de Fabula, la société de production des frères Larraín. Ainsi, l'excellente photographie capable de saisir les moments en apparence les plus anodins en format Scope appartient à Sergio Armstrong, tandis que les décors d'une grande exactitude qui porte avec méticulosité les états d'âme du protagoniste ont été pensés et réalisés par Estefanía Larraín... sans oublier les charismatiques acteurs Luis Gnecco et Alejandro Goic, fidèles du cinéma de Fabula. C'est entouré d'une telle équipe particulièrement douée que Gaspar Antillo porte une modeste histoire de résurrection d'un homme reclus en lui-même où l'île devient le double de son corps vis-à-vis du reste du monde pour lequel il garde sa distance.

Agrandissement : Illustration 1

La mise en scène est ainsi au service de la personnalité de ce personnage touchant au centre de l'intrigue. Le récit se suit dans une grande simplicité avec certes des confrontations déterminantes, qu'il s'agisse de celle sur le plateau télévisé ou de Memo avec son père absent la grande majorité du film. L'histoire d'une amitié naissante voire d'un amour profond porte cependant davantage l'attention, selon une trame qui se réfère notamment à la Belle et la Bête où une jolie jeune femme découvre dans un homme reclus du monde, une belle âme à la voix enchanteresse. En sorte que le film a des allures assumées de conte qui fait l'éloge de la différence. Le héros doit en effet trouver sa place dans une société encore intolérante par divers aspects, notamment dans la société du spectacle et de la politique en toile de fond du récit, puisque ce sont là les deux objets de déception vécus par Memo.
Personne ne sait que je suis là
Nadie sabe que estoy aquí
de Gaspar Antillo
Fiction
91 minutes. Chili, 2020.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Jorge Garcia (Memo Garrido), Millaray Lobos (Marta), Luis Gnecco (Braulio Garrido, l'oncle de Memo), Alejandro Goic (Jacinto Garrido, le père de Memo), Gastón Pauls (Ángelo), Eduardo Paxeco (Samuel), Nelson Brodt (Sergio), Juan Falcón (l'animateur), María Paz Grandjean (Francisca), Lukas Vergara (Memo, enfant), Vicente Álvarez (Ángelo, enfant), Solange Lackington (la productrice), Julio Fuentes, Roberto Vander
Scénario : Gaspar Antillo, Josefina Fernández, Enrique Videla
Images : Sergio Armstrong
Montage : Soledad Salfate, Christian López
Musique originale : Carlos Cabezas
Superviseur sonore : Pablo Bahamondez
2nde assistante réalisatrice : Ignacia Ilabaca
1er assistant réalisateur : Juan Francisco Rosas
Costumes : Felipe Criado
Maquillage : Victor Nuñez Pavez
Décors : Estefanía Larraín
Casting : Eduardo Paxeco
Production : Fabula
Producteurs : Juan de Dios Larraín, Pablo Larraín