Billet de blog 23 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2025 : "Hijo de tigre y mula" d'Annie Canavaggio

Après plus d'un siècle de colonisation des USA, le Panama a peu à peu affirmé son indépendance qui s'est affirmé par la rétrocession du canal le 31 décembre 1999. Derrière cette date se cache des décennies de négociations et d'intrigues menées par le général Omar Torrijos à la tête du pays.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Hijo de tigre y mula d'Annie Canavaggio © DR

Film de la compétition documentaire de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : Hijo de tigre y mula d'Annie Canavaggio

Ambitieux travail cinématographique d'archives, Hijo de tigre y mula (2025) d'Annie Canavaggio marque la fervente volonté de rappeler aux nouvelles générations l'histoire d'une décolonisation à l'égard des USA durant les dernières décennies du XXe siècle où le leader Omar Torrijos a joué un rôle clé jusqu'à sa mort. Entièrement réalisé en images d'archives, à part quelques plans isolés contemporains, restaurées avec un très grand soin, le film s'est ainsi donné les moyens d'une réflexion historique narrant chronologiquement les différentes étapes des négociations aboutissant aux Accords Torrijos-Carter, dans un moment privilégié d'une présidence démocrate des USA, alors que les virulentes présidences gauchophobes de Nixon et Reagan, n'auraient jamais permis un tel aboutissement. Il suffit d'ailleurs d'évoquer les propos actuels du président Trump réclamant à nouveau les droits des USA sur le canal de Panama pour se rappeler que la menace est toujours réelle.

Hijo de tigre y mula est devenu au Panama un véritable succès en salles avant de commencer son chemin dans les festivals internationaux, passant ainsi du Costa Rica Festival International de Cine en juin 2025 au Festival Biarritz Amérique Latine de Biarritz en septembre 2025. Il s'agit ainsi d'apporter également au monde une histoire trop méconnue pour créer une voix alternative face à la cancel culture médiatique de la propagande trumpienne légitimant une néocolonisation des USA à l'égard du continent américain.

La force cinématographique du film Hijo de tigre y mula est de croire dans les capacités du cinéma à travers ses images et son sens du montage, un récit qui comprend ses propres analyses autocritiques offertes en partage avec le public. Ainsi, le film ne comprend pas de voix off et se construit au fur et à mesure par le montage des images d'archives restaurées et avec une composition musicale originale contemporaine de Richard Córdoba.

Hijo de tigre y mula
d'Annie Canavaggio
Documentaire
103 minutes. Panama, Colombie, 2025.
Couleur
Langue originale : espagnol

Scénario : Vicente Ferraz, Annie Canavaggio
Images : Carlos Arango de Montis
Montage : Leyda Nápoles Viant, Alonso Víquez Sancho
Musique : Richard Córdoba
Son : Richard Córdoba
Effets visuels : Julio Matteo
Production : María Neyla Santamaría
Production exécutive : María Neyla Santamaría, Annie Canavaggio

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.