
Agrandissement : Illustration 1

Film en avant-première de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : O Melhor amigo d'Allan Deberton
La projection du film brésilien O Melhor amigo (2024) d'Allan Deberton marque le premier partenariat entre Les Bascos (association LGBT+ Pays basque Landes Béarn) et le Festival Biarritz Amérique Latine. De cette association, un jury a été nommé pour remettre un prix queer au sein des films en compétition court métrage afin de saluer la dynamique d'inclusion et de visibilisation au niveau local autour d'une communauté internationale bien représentée dans le cinéma latino-américain.
La thématique queer était ainsi lundi soir au cinéma Royal représenté par une comédie musicale et sentimentale, rendant hommage à la communauté queer au Brésil pour ses espaces inclusifs d'émancipation dans une quête d'identité. Allan Deberton, réalisateur et producteur du film, a créé avec son récit contemporain une petite capsule temporelle avec la référence aux années 1980 autour d'une abondante bande originale dont les tubes sont réorchestrés par Herlon Robson avec un enthousiasme effervescent.
Du côté de la comédie musicale, le film offre de bons moments avec une chorégraphie chorale qui permet aux personnages dans un moment semi onirique d'exprimer leurs désirs et sentiments refoulés. La diversité de personnages excentriques crée ainsi une véritable communauté queer toujours accueillante pour accueillir les maux et les doutes de jeunes en quête identitaire à l'instar du protagoniste.
De ce point de vue, O Melhor amigo offre au départ une intrigue assez banale avec le fantasme pour un citadin qui a réussi ses études et appartient à une élite économique citadine, ici en tant qu'architecte, de retrouver son premier amour qui lui a permis de se reconnaître et de s'affirmer en tant qu'homosexuel. Ce voyage sentimental est ainsi une quête initiatique vers l'amour, confronté à la licence sexuelle des partenaires. En ce sens, le scénario questionne le besoin d'une construction assez bourgeoise du bonheur conjugal à deux sans jamais que le trouple ou le polyamour ne soit ainsi envisagé par le héros pourtant partagé entre deux hommes. Il ne s'agit pas ici de remettre en cause et de créer une réflexion profonde sur les relations amoureuses, le film n'ayant aucunement la prétention d'une analyse psychologique des personnages, loin de la richesse dialoguée des films de Marco Berger, cinéaste argentin indépendant à la production prolifique dédiée au cinéma queer. Avec une touche propre aux films de la movida de Pedro Almodóvar des années 1980, Allan Deberton signe une comédie sentimentale et musicale plutôt légère et sans prétention, qui pèche beaucoup dans son intrigue et ses dialogues, mais qui offre des moments savoureux dans quelques chorégraphies.
Le film ne prend pas non plus la voie de la quête amoureuse comme finalité et se montre malgré tout gentiment critique à l'égard de son protagoniste qui fuit son amant avec lequel il devait se marier pour un homme au corps d'athlète au bronzage régulier de la plage. Le film porte ainsi sa pointe d'ironie critique par rapport à la comédie sentimentale classique, dans un ensemble orchestré même s'il manque encore beaucoup de mise en scène innovante et singulière.
O Melhor amigo
d'Allan Deberton
Fiction
96 minutes. Brésil, 2024.
Couleur
Langue originale : portugais
Avec : Vinicius Teixeira (Lucas), Gabriel Fuentes (Felipe), Claudia Ohana (Estrela Dalva), Mateus Carrieri (José), Diego Montez (Juan), Gretchen (Gretchen), Leo Bahia (Martin), Solange Teixeira (Roberta), Marta Aurélia (l'animatrice)
Scénario : Allan Deberton, Pedro Karam, Otavio Chamorro, Raul Damasceno, Wislan Esmeraldo, Lucas Paraizo, Renata Monte, Bianca Tadini avec la collaboration d'Andre Araujo et d'après les personnages d'Allan Deberton
Images : Beto Martins
Montage : Germano de Oliveira
Musique : Herlon Robson
Son : Guma Farias
1er assistant réalisateur : Breno Baptista
2nd assistant réalisateur : Grenda Costa
3e assistante réalisatrice : Stephanie D'Tuani
Direction artistique : Rodrigo Frota
Costumes : Christiana Garrido
Maquillage : Elen Barbosa
Casting : Melina Anthis
Scripte : Tiago Therrien
Production : Allan Deberton, Marcelo Pinheiro
Production exécutive : Patrícia Baía, César Teixeira
Production associée : Ariadne Mazzetti
Société de production : Deberton Filmes
Société de coproduction : Telecine
Société de production associée : Mistika
Distributeur (France) : Outplay