
Agrandissement : Illustration 1

Film présenté en avant-première de la 46e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 18 au 26 octobre 2024 : Guérilla des FARC, l'avenir a une histoire de Pierre Carles
Pierre Carles, le grand pourfendeur des mensonges des grands médias en France, entre autres combats politiques en tant que réalisateur, livre dans sa nouvelle réalisation une histoire étonnamment intime puisqu'il évoque son adolescence et la figure tutélaire que fut pour lui le réalisateur engagé Duni Kuzmanich qui fut le compagnon de sa mère institutrice en Colombie.
Guérilla des FARC, l'avenir a une histoire s'ouvre avec ce réalisateur et se poursuit en un dialogue tout au long d'un film qui est un hommage assumé à cet homme qui est assurément présent dans ses réalisations antérieurs. Alors que Pierre Carles raconte le cheminement au long cours sur plus d'un demi-siècle d'engagement armé des FARC dans la clandestinité, il vient rappeler aussi que Duni Kuzmanich fut l'un des premiers « faiseurs d'images » à ne pas diaboliser les FARC dans son film Canaguaro (1981).
Cette fois-ci, Pierre Carles ne va pas traquer les médias mais construit son film en donnant la parole à quelques membres des FARC avant et après les accords de paix pour défendre leurs points de vues, les raisons de leur prise d'armes et la culture de la clandestinité visant à développer une indépendance économique. Pierre Carles ne fait pas d'investigation approfondie sur l'historique du mouvement et ses implications dans des activités criminelles associées au narcotrafic mais reste à l'écoute de ses témoins, dont il partage les points de vue et les orientations politiques pour plus de justice sociale, notamment dans la redistribution des terres. Il en découle un récit historique au long cours qui vient interroger in fine les espoirs déçus du non respect des accords de paix de la part du gouvernement colombien et les espoirs toujours en cours pour plus de justices et d'égalités sociales.
Guérilla des FARC, l'avenir a une histoire
de Pierre Carles
Documentaire
144 minutes. France, 2024.
Couleur
Langues originales : espagnol, français
Scénario : Pierre Carles, Stéphane Goxe
Documentaliste : Margarita Barrios
Images et son : Stéphane Goxe, Georgi Lazarevski, César Salazar
Montage : Céline Kélépikis
Assistante de réalisation : Léa Gasquet
Production : Annie Gonzalez
Société de production : C-P Productions
Distributeur (France) : Les Films des Deux Rives
Sortie salles (France) : 11 décembre 2024