Film de la programmation au cinéma L'Estran de Marennes du 18 au 25 mars de la sixième édition du festival Regard sur le Cinéma d'Amérique latine 2023 : L'Eden d'Andrés Ramírez Pulido
Si l'adolescence est au centre des intrigues des films colombiens actuellement distribués en France (Alis de Clare Weiskopf et Nicolás Van Hemelryck, Los Reyes del mundo de Laura Mora, Un varón de Fabián Hernández), L'Eden (La Jauria) prend quant à lui ses distances par rapport à la réalité sociale pour s'inscrire dans une fable dystopique quasi métaphysique où le pays n'est pas identifié. Bien que l'analyse proposée du cycle de la violence interroge implicitement le contexte historique colombien, le film se développe en dehors d'une réalité spatiotemporelle spécifique. La problématique devient très rapidement universelle pour s'interroger plus particulièrement à la nature humaine et notamment une masculinité condamnée à répéter des cycles de violence.

Agrandissement : Illustration 1

Contrairement à la plongée dans Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness, 1899) de Joseph Conrad vers les frontières de l'humanité dans une odyssée infernale sans retour, le réalisateur et scénariste Andrés Ramírez Pulido propose un mouvement inverse, de l'ombre à la lumière où il s'agit de se confronter aux ténèbres de l'expérience pour mieux vivre une remontée vers la lumière. Le projet est ainsi ambitieux et mis en scène avec une grande intelligence grâce à une communion profonde entre l'expression cinématographique du son et de l'image afin de proposer une expérience en immersion sensorielle pour accéder à l'invisible derrière le visible. De ce point de vue, l'environnement naturel de la forêt avec ses multiples sources sonores rappelant constamment à la conscience humaine l'omniprésence de la faune et de la flore, permet de faire apparaître la puissance narrative du conte comme confrontation avec les peurs ancestrales.
Dès lors, le sens de la survie de ces adolescents perdus dans cette forêt-prison comme le Petit Poucet et ses frères se transforme en une plongée métaphysique et psychanalytique qui repose notamment sur la figure du père qu'il faut tuer symboliquement pour sortir d'un héritage de violence destructeur et suicidaire. Une proposition cinématographique aussi singulière qu'audacieuse !

L'Eden
La Jauria
d'Andrés Ramírez Pulido
Fiction
86 minutes. Colombie, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Jhojan Estiven Jimenez (Eliú), Maicol Andrés Jimenez (El Mono), Wismer Vasquez (Calate), Jhoani Barreto (Ider), Juan Diego Mayorga (Cabezas), Dubán Aguirre (Chucho), Felipe Ortiz (Matajudios), Miguel Viera (Álvaro), Diego Rincón (Godoy), Carlos Steven Blanco (le frère d'Eliú), Ricardo Alberto Parra (Juan Macias), Marleyda Soto (Tránsito), Andrés Ramírez Pulido (El Invisible)
Scénario : Andrés Ramírez Pulido
Images : Balthazar Lab
Montage : Julie Duclaux en collaboration avec Juliette Kempf
Musique : Pierre Desprats
Son : Nestor Velez, Claire Berriet, Laura Chelfi, Victor Praud
Direction artistique : Daniel Rincon, Johana Agudelo Susa
Scripte : Jorge Olaya
Casting : John Bedoya, Carlos Medina
Décors : Johana Agudelo Susa
Production : Jean-Étienne Brat et Lou Chicoteau (Alta Rocca Films), Andrés Ramírez Pulido (Valiente Gracia)
Distributeur (France) : Pyramide