Agrandissement : Illustration 1
Film en compétition court métrage de la 13e édition du Costa Rica Festival International de Cinéma du 19 au 29 juin 2025 : Albura de Samantha Solís Salazar
L'usage du cyanotype au cœur même de la réalisation de ce court métrage est une invitation à plonger dans les racines expérimentales de l'histoire du cinéma, où l'absence de dialogue dans ce film ajoute en outre la concentration sur l'expression créative de chaque image. Le bleu qui domine se rattache explicitement encore au procédé spontané purement cinématographique du recours à ladite « nuit américaine » pour créer dans l'inconscient collectif la sensation de voir la nuit en plein jour. Cet usage permet ainsi de créer une situation onirique d'appréhension de l'histoire qui devient par son étrangeté même un conte de fée féministe rappelant le féminicide perpétué en toute impunité encore à l'heure actuelle en Amérique latine.
Ainsi, Albura saisit avec une grammaire cinématographique autonome différentes références narratives qui n'appartiennent pas seulement à une réalité sociale locale puisque celle-ci transcende les frontières, mêlant la sensualité du monde naturel à une approche féministe à repousser l'esprit prédateur et conquérant du patriarcat colonisant des terres. C'est là aussi toute la force évocatrice de cette terre utilisée pour perpétuer des crimes plutôt que de semer la vie.
Albura
de Samantha Solís Salazar
Fiction
4 minutes. Costa Rica, 2025.
Couleur
Langue originale : muet
Avec : Kendra Fisher Solís, Carlos Solís Saborío
Scénario : Samantha Solís Salazar
Images : Saiph Castillo
Montage : David Loynaz Ortiz
Musique : Walter Benavides
Son direct : Marianne Q. Montes de Oca
Mixage sonore : Walter Benavides
Direction artistique : Sabrina San Gil
Assistant réalisateur : Edgar Iisac
Production : David Loynaz Ortiz