Parution du livre Passionné et condamné de Juan Villoro
Sous la forme d'un essai composé de cinq chapitres, Juan Villoro interroge la figure de l'artiste auteur qui dispose d'une place particulière, entre adulation et difficulté de correspondre aux attentes des lecteur.rices. « Je est un autre » n'a jamais eu autant de vérité que dans la création littéraire où l'auteur.e éprouve rien moins que l'expérience de l'altérité, quand bien même il écrirait son autobiographie.
Juann Villoro livre une réflexion pertinente sur les différentes dimensions de l'expérience de l'écriture d'un écrivain appelé à partager une grande œuvre. Son approche libre plongeant aussi bien en guise d'exemples dans la littérature européenne qu'outre Atlantique aux USA comme en Amérique latine, peut également s'appréhender comme une investigation philosophique dans la nécessité d'écrire et de partager la création littéraire. Il met notamment en avant le fait que les auteur.rices n'ont pas besoin d'avoir une vie exceptionnelle pour avoir un point de vue exceptionnel, ni d'être une personne généreuse et bonne pour laisser émerger un merveilleux univers bénéfique pour l'humanité.
Cette édition bilingue, français-espagnol (mexicain), s'offre à tou.tes les curieux.ses de la littérature et de ses secrets autant qu'aux latinophiles. Un point de vue qui voisine celui de Milan Kundera pour la fluidité de ses mots et la plongée vertigineuse de sa réflexion.

Passionné et condamné. Voyage autour d'une table de travail
La Pasión y la condena. Viaje en torno a una mesa de trabajo
de Juan Villoro
Nombre de pages : 90
Date de sortie (France) : 10 juillet 2020
Éditeur : L'atinoir