Film d'ouverture de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : Blondi de Dolores Fonzi
L'actrice inoubliable de Paulina (La Patota, 2015, Santiago Mitre), passe pour la première fois à la réalisation avec un scénario qu'elle a coécrit avec une autre actrice inoubliable dans le récent Trenque Lauquen de Laura Citarella : Laura Paredes. Ainsi, Dolores Fonzi offre plusieurs personnages singuliers et fascinants dans une intrigue en revanche plus faible. Le personnage éponyme est aussi singulier que celui joué par le jeune Toto Rovito dans le rôle de son fils qui prend son envol. La grand-mère jouée par Rita Cortese dans un second rôle est également remarquable par un jeu d'actrice aussi juste que singulier. C'est aussi en tant qu'actrice que Dolores Fonzi sait créer des personnages. Ceux-ci méritaient la réalisation d'un long métrage mais il est en revanche dommage que l'intrigue dans laquelle chacun et chacune évoluent ne soit pas à leur hauteur. Il en résulte un déséquilibre profond à l'image de la répétition d'une bande-son avec Velvet Underground répété jusqu'à retirer les scènes de leur saveur unique.
Agrandissement : Illustration 1
Le film ne manque pas de qualité, mais souffre de maladresses faute d'un scénario bien trop fragile. Du côté de l'image, le chef opérateur Javier Julia fait preuve d'ambitieuses initiatives dans ses mouvements de caméra mais qui se perdent là aussi faute d'une intrigue trop diluée dans un quotidien délayé par une volonté de ne pas approfondir de portrait psychologique et dans une absence de tensions déterminantes dans les confrontations entre les personnages.
Un film qui ne manque pas de charme, porté par des actrices et des acteurs particulièrement doué.es avec une caméra inventive et aspirée, ce qui rend l'absence d'enjeu d'autant plus triste.
Agrandissement : Illustration 2
Blondi
de Dolores Fonzi
Fiction
87 minutes. Argentine, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Dolores Fonzi (Blondi), Carla Peterson (Martina), Rita Cortese (Pepa), Toto Rovito (Mirko), Leonardo Sbaraglia (Eduardo), Milagros Iturriza (Andy), Federico Pereyra (Camilo), Simón Saieg (Pablo), Felipe Saade (Felipe), Micaela Rey (Tere), Elvira Onetto (Viviana Astral), Margarita Israel Gurman (Natalia), Celeste Chu (la caissière du supermarché), Lucila Mangone (Corina), Gala Núñez (Cota), Clara Rodriguez (la guitarriste), Ghia Burns (la voix de Blondi)
Scénario : Dolores Fonzi, Laura Paredes
Images : Javier Julia
Montage : Andrés Pepe Estrada, Susana Leunda
Musique : Pedro Osuna
Son : Jesica Suarez
1er assistant réalisateur : Juan Ignacio Zamparini
Décors : Micaela Saiegh
Effets visuels : Javier Bravo
Maquillage : Angela Garacija
Coiffure : Malvina Mariani
Scripte : Paulina Dana
Sociétés de production : Amazon Studios, Gran Via Productions, La Unión de los Ríos, Setembro Cine
Production : Santiago Carabante, Fernanda Del Nido, Dolores Fonzi, Mark Johnson, Santiago Mitre, Tom Williams
Production exécutive : Santiago Carabante, Darian De La Fuente, Agustina Llambi-Campbell, Lorena Villarreal
Vente internationale : Film Factory