Billet de blog 24 septembre 2023

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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FBAL 2023 : "El Conde" de Pablo Larraín

À plus de 250 ans, Claude Pinoche est un vampire qui a pris goût au sang depuis la Révolution française jusqu'à son exercice du pouvoir à la tête de l'État chilien. Isolé sur une île avec son fidèle assistant, sa femme et ses enfants adultes, la question de son héritage est à présent une obsession partagée.

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Film présenté en séance spéciale hors compétition de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : El Conde de Pablo Larraín

Présenté en séance spéciale de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine, en présence du réalisateur, scénariste et producteur Pablo Larraín dans le cadre d'un focus dédié cette année aux 50 ans du coup d'État de Pinochet, El Conde a été projeté pour la première fois au festival de Venise, avant de se retrouver en diffusion sur la plate-forme Netflix. Depuis Ema (2019), les films de Pablo Larraín n'ont plus eu droit en France à une diffusion en salles de cinéma, puisqu'ils étaient produits à destination des différentes plates-formes sur Internet. L'expérience de la salle de cinéma offre pourtant à son cinéma une expérience opératique ambitieuse qui met en valeur la force des choix de mise en scène du cinéaste, ce qui fait de cette expérience en festival une réception adéquate de sa mise en scène.

Illustration 1
El Conde de Pablo Larraín © Fabula

El Conde semble une parenthèse de circonstance dans la filmographie de Pablo Larraín qui, entre ses différents portraits de femmes internationales qui ont marqué le XXe siècle avec Jackie (2016), Spencer (2021) et sa prochaine réalisation consacrée à Maria Callas, revient au Chili pour se confronter aux fantômes de son histoire. Déjà avec Neruda (2016), il avait détourné les codes de la prétendue authenticité du biopic pour mieux entrer dans l'imaginaire poétique de la personnalité public. Cette fois-ci avec El Conde il franchit une nouvelle étape inédite en faisant du dictateur génocidaire Pinochet une nouvelle incarnation du comte le plus célèbre de la littérature horrifique et du cinéma, à savoir Dracula. Sachant que Bram Stocker avait lui-même construit son mythe du vampire autour d'une figure historique réelle, le projet de Pablo Larraín poursuit une initiative qui le précède dans un dialogue incessant entre différentes expressions artistiques pour mettre en scène les traumatismes qui traversent une société contemporaine. La figure du vampire lui permet également de se confronter à l'horreur suprême de l'histoire récente de son pays sous la forme d'une satire épicée.

L'intrigue prend ici la forme d'un huis clos où un dictateur avide de sang pourrait être en situation d'aveux quant à ses actes criminels passés, si la narration n'était pas prise en charge par une voix féminine britannique dont l'identité ne sera révélée que dans la dernière partie du film, offrant une lecture horrifique des enjeux géopolitiques.

Dans une esthétique particulièrement soignée d'une image en Noir & Blanc privilégiant les profondeurs de champ vertigineuses, Pablo Larraín convoque irrémédiablement la mémoire chilienne dans un procès qui ne peut avoir lieu compte tenu de l'appétit féroce d'une nouvelle génération avide de l'héritage de la dictature : tel est un des messages que l'on peut retenir du film qui se veut également dépolitisé à la manière d'un Tarantino amoureux de cinéma de genre qui propose une nouvelle lecture des horreurs de l'Histoire.

Illustration 2

El Conde
de Pablo Larraín
Fiction
110 minutes. Chili, 2023.
Noir & Blanc
Langue originale : espagnol

Avec : Jaime Vadell (El Conde), Gloria Münchmeyer (Lucia), Alfredo Castro (Fyodor), Paula Luchsinger (Carmencita), Stella Gonet (Margaret), Catalina Guerra (Luciana), Amparo Noguera (Mercedes), Antonia Zegers (Jacinta), Marcial Tagle (Anibal), Diego Muñoz (Manuel), Clemente Rodríguez (Claude Pinoche), Rosario Zamora (Sor Alberta), Marcelo Alonso (Strigoi), Daniel Contesse (El Conde, 28 ans), Jaime McManus (le cardinal), Alessandra Guerzoni, Mariela Mignot, Aldo Parodi, Mateo Iribarren, Patricia Rivadeneira, Eyal Meyer, Josefina Dagorret, Norma Norma Ortiz

Scénario : Guillermo Calderón, Pablo Larraín
Images : Edward Lachman
Montage : Sofía Subercaseaux
Son : Juan Carlos Maldonado
1er assistant réalisateur : Oscar Godoy
2nd assistant réalisateur : Patricio Acuña
3e assistante réalisatrice : Barbara Robles
Maquillage : Ana Gaubert
Casting : Eduardo Paxeco
Production : Fabula
Producteurs délégués : Rocío Jadue, Juan de Dios Larraín
Production exécutive : Sergio Karmy (Fabula), Cristian Donoso (Fabula)
Distributeur (France) : Netflix

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