Film de la compétition long métrage documentaire de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : Kenya de Gisela Delgadillo
Si le Mexique est tristement connu pour l'horreur de l'impunité des féminicides, la transphobie qui conduit également à des assassinats est une réalité conséquente d'une intolérance globalisée, alors qu'elle n'est pas souvent médiatisée. Pour son premier long métrage, Gisela Delgadillo s'est intéressée à Kenya Cuevas en en faisant une héroïne des temps modernes dont la voix dépasse par son activisme la marginalité sociale pour réclamer la légitimité pour toute une communauté d'avoir droit de cité.
Agrandissement : Illustration 1
La caméra de la réalisatrice se fait discrète pour partager un quotidien où la conscience citoyenne se construit peu à peu pour dépasser la violence de la transphobie. Car Kenya vit dans sa propre chair la violence de l'assassinat de son amie et toute son implication pour lui offrir à la fois une cérémonie d'enterrement digne et un dernier lien de reconnexion avec la famille de la défunte qui l'a rejetée, est un long cheminement vers le deuil.
Devant la caméra de Gisela Delgadillo émerge peu à peu une conscience politique forte où l'implication de Kenya à défendre les droits humains élémentaires de la communauté trans se transmet avec vivacité par capillarité. Le film réussit pleinement à être au service intégral de son sujet tout en construisant une mise en scène adaptée où le voyeurisme est immédiatement exclue. Un témoignage poignant d'une grande sobriété sur un sujet social qui part du local pour tendre vers l'universel afin de défendre les droits de chacun et chacune à vivre une vie en toute quiétude.
Agrandissement : Illustration 2
Kenya
de Gisela Delgadillo
Documentaire
88 minutes. Mexique, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Kenya Cuevas
Scénario : Gisela Delgadillo
Images : Gisela Delgadillo, Juan Nasra, Sergio Silva
Montage : Leandro Motta
Son : Gisela Delgadillo
Design sonore : Josué Vergara
Musique originale : Josué Vergara, Juan Pablo Villa
Design sonore : Josué Vergara
Production : Gisela Delgadillo
Post-production : Urdimbre Audiovisual, Mucho Films