Billet de blog 24 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2025 : "La hija cóndor" d'Álvaro Olmos Torrico

La fille d'une accoucheuse traditionnelle dans une communauté rurale en Bolivie aspire à d'autres horizons alors que toute déviance chez les jeunes femmes est violemment condamnée.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La hija cóndor d'Álvaro Olmos Torrico © DR

Film de la compétition fiction de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : La hija cóndor d'Álvaro Olmos Torrico

Le conflit entre tradition et modernité dans une communauté multiséculaire de langue quechua en Bolivie est ici au cœur de l'intrigue de ce film dont la protagoniste accompagne les nouveaux-nés par sa voix au rythme de ses chansons. Ce dilemme entre modernité et tradition est incarné par le dialogue entre une mère et sa fille qui sont à un moment du film l'une et l'autre les protagonistes des séquences, invitant de cette manière le public à partager leur point de vue et aboutissant implicitement à la conclusion que les deux peuvent se nourrir plutôt que de s'opposer.

L'image est saisie avec une infinie délicatesse comme toujours par Nicolas Wong Díaz (Querido Trópico d'Ana Endara, 2024) notamment dans les gros plans autour de la mise en valeur d'une sororité partagée et souvent questionnée, entre mère et fille d'un côté et cousines de l'autre. Ainsi, le film évite la facilité de l'aspiration aux magnifiques paysages de la campagne bolivienne en altitude, au service de la description de ses personnages nourris avec une réelle bienveillance.

Le récit s'inscrit sous la forme d'un conte initiatique aboutissant à l'entrée d'une jeune femme à l'âge adulte dans sa place dans la société après avoir découvert aussi l'ailleurs fantasmé et construit sa propre émancipation féminine. Le scénario est ainsi décrit avec une touchante sobriété au profit de portraits humains saisis avec délicatesse et pudeur, tout en soulignant des personnages déterminés dans leurs choix.

La hija cóndor
d'Álvaro Olmos Torrico
Fiction
109 minutes. Bolivie - Pérou - Uruguay, 2025.
Couleur
Langues originales : quechua, espagnol

Avec : María Magdalena Sanizo, Marisol Vallejos Montaño, Nelly Huayta
Scénario : Álvaro Olmos Torrico
Images : Nicolas Wong Díaz
Montage : Álvaro Olmos Torrico, Irene Cajías
Production : Álvaro Olmos Torrico, Cecilia Sueiro Mosquera, Diego Sarmiento Pagán, Federico Moreira, Iris Sigalit Ocampo Gil

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.